Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mayotte : une audience, "tardive et brève", entre la ministre et la FSU

Paru dans Scolaire le mardi 31 décembre 2024.
Mots clés : Mayotte, Borne, FSU

Lors de sa visite à Mayotte, Elisabeth Borne a rencontré les organisations syndicales, mais pas plus de "25 minutes", la ministre étant "arrivée à la fin des réunions", déplore Guislaine David dans un post X publié ce 31 septembre. La co-secrétaire générale du SNUiPP-FSU poursuit : alors que "les écoles sont détruites, pillées, inutilisables", "seulement 1/3 des personnels ont été contactés par le rectorat depuis le passage du cyclone…". Le syndicat a publié sur X un compte-rendu de l’audience avec Elisabeth Borne et son conseiller Samuel Vitel. Deux représentants de la FSU et deux de FO étaient présents, selon la FSU.

Face à l’étonnement du syndicat de ne pas avoir été contacté plus tôt, "le secrétaire général (du rectorat) s’est excusé et s’est justifié par la situation de crise et la dégradation des moyens de communication. Il s’est engagé à faire mieux à l’avenir."

S’agissant de la reprise fixée au 13 janvier, la FSU a expliqué "son impossibilité compte tenu des dégâts très importants qu’ont subis les établissements scolaires et au nombre important de collègues qui n’ont plus de logements et qui ont quitté ou vont quitter le territoire". Ce à quoi la ministre a répondu que la rentrée scolaire n’aurait lieu qu’après "l’arrêt des dégradations dans le bâti scolaire, la sécurisation des bâtiments, la vérification du respect des règles de sécurité". Quant aux établissements en ce moment centres d’hébergement, "des solutions seront apportées aux personnes pour les libérer".

La situation des collègues "sera vu(e) au cas par cas", a annoncé Samuel Vitel. La FSU a souligné "qu’il n’y avait pas que des dégâts matériels mais aussi des traumatismes corporels et/ou psychologiques".

La fédération syndicale a émis des propositions pour pallier à court terme le manque d’enseignants, en recrutant des jeunes diplômés et en accélérant le processus de titularisation des stagiaires. Elle a suggéré des pistes d'amélioration de l’attractivité du département, dont la hausse d’indexation des salaires d’au moins 20 points, la mise en place des avantages spécifiques d’ancienneté (ASA), un plan massif de titularisation des contractuels. Une réunion à l’échelle nationale est prévue à ce sujet a fait savoir la ministre.

Le sujet de la nationalisation temporaire des constructions scolaires, pour laquelle le FSU a demandé des précisions, sera "abordé avec les élus locaux", a également indiqué Elisabeth Borne, toujours selon le SNUIPP.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →