Mayotte : la réponse d'Elisabeth Borne après une séquence polémique
Paru dans Scolaire le mardi 31 décembre 2024.
Mots clés : Mayotte, Borne,
Suite à la diffusion d’une vidéo de la nouvelle ministre de l’éducation et de la recherche, une polémique a enflé sur les réseaux sociaux. On y voit Élisabeth Borne interpellée par deux enseignants mahorais au sujet de l’abandon de l’État dans les territoires dévastés par le cyclone et du manque d’aide alimentaire et de distribution d’eau potable dans les bidonvilles. Sur l’extrait de BMF TV, après qu’un des professeurs exprime l’impossibilité de se procurer de l’eau en plein "cagnard", les points d’eau se trouvant à 5 voire 10 km des habitations, la ministre leur tourne le dos et s’en va sans leur répondre.
Sur son compte X, la ministre a répondu aux critiques l’accusant de mépris. "La séquence bornée, diffusée ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants", écrit-elle sur un post publié ce 31 décembre. "Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j’ai longuement échangé hier avec les personnels de direction et les syndicats enseignants sur la situation à Mayotte et les défis de la rentrée", poursuit-elle sans préciser ce qu’il est ressorti de ses échanges.
"Madame Borne n’a aucune réponse à apporter", a dit à BFM Yann Pagan, professeur à Mamoudzou, après cette séquence. "Tout le monde parle de l’électricité, de l’accès à l’école, certes c’est important, mais je le répète, il y a des enfants qui vont à l’école de la République qui depuis 16 jours se débrouillent par eux-mêmes. L’Etat ne fait absolument rien dans ces bidonvilles. (…) Pour moi c’est une volonté de ne pas secourir ces populations-là", affirme au micro le professeur d’éducation physique et sportive.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

