Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 22 au 29 décembre 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 29 décembre 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif

La "trêve des confiseurs" est aussi la trêve des tribunes. Cette dernière semaine de l’année 2024 offre peu de réflexions sur l’éducation. On trouve cependant quelques réactions à la nomination d’Elisabeth Borne comme ministre d’État chargée de l’Éducation. 
On notera aussi une réflexion sur la place de l’enseignement privé et une autre sur le sujet voisin de la mixité sociale. Est-ce que ce sujet essentiel sera à l’ordre du jour de l’année 2025 ? Avant de le savoir, je vous souhaite une bonne année !
Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant
------

Elisabeth Borne à l’Education Nationale : deux confirmations et une inversion
En une vingtaine d’années pour l’une et une dizaine pour l’autre, la nomination à la tête du ministère de l’Éducation nationale d’une personne ayant fait ses études dans le privé ou du genre féminin n’a plus constitué une surprise. Il n’en va pas de même pour le va-et-vient inversé de Premier ministre vers celui de ministre de l’Éducation nationale.
Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 23 décembre 2024 (ici)

Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique
Les ministres se succèdent et la "bienveillance" à l’égard de l’enseignement privé se manifeste à chaque nomination. Rappelons-nous des débuts tonitruants d’Amélie Oudéa-Castera, dénigrant l’école publique dès sa première interview.
Récemment, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier – par ailleurs défenseur affirmé de l’enseignement privé – était interpellé sur un plateau de télévision sur les supposés avantages de celui-ci par rapport au public. Il a réagi en demandant qu’on arrête l’"école [publique] bashing". Mais le mal est fait et l’on peut se demander pourquoi les hommes et femmes politiques qui se succèdent aiment et soutiennent si peu l’école publique.
Se poser la question, c’est aussi s’interroger sur la pusillanimité de la classe politique à l’égard du privé. Il y a bien sûr la peur de rallumer la guerre scolaire, mais au-delà, il y a aussi des raisons qui tiennent à la sociologie de ces personnes et à leur idéologie.
Philippe Watrelot  - Alternatives Économiques, le 26 Décembre 2024 (ici)

Derrière le mal-être des adolescentes, la découverte de la domination de genre
Plusieurs rapports sortis ces derniers temps, en particulier celui de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), alertent sur la santé mentale des jeunes qui serait en train de se dégrader sérieusement. Tenue d’abord pour un effet du Covid, cette dégradation, observée aussi au niveau international, semble se confirmer ces dernières années.
Ces études qui font porter l’éclairage sur les moins de 25 ans évoquent bien sûr le rôle du contexte international, les menaces climatiques, la compétition scolaire et l’angoisse face à l’avenir, souvent observée aux âges de la transition vers l’âge adulte. Mais une constante s’en dégage : les jeunes filles sont systématiquement plus nombreuses à exprimer un malaise que les jeunes gens. Certes, le lien entre santé mentale et genre s’observe aussi dans la population adulte, où 12 % des hommes et 19 % des femmes manifestent des syndromes anxieux ou dépressifs.
Mais c’est dès l’adolescence que les filles se déclarent moins souvent dans un état de bien-être que les garçons, avec un écart de huit points dès la sixième, un écart qui s’accentue ensuite jusqu’à la fin du collège. Et ce sont près d’une jeune fille sur quatre qui sont concernées par l’un ou l’autre de ces symptômes, tandis que l’étude de la Drees souligne une progression inédite, chez les jeunes filles, des "gestes auto-infligés" (mutilation, suicide).
Marie Duru-Bellat Alternatives Économiques le 27 Décembre 2024 (ici)

La mixité sociale à l’école et ses enjeux : une bombe à retardement ?        
Il est indispensable de reprendre la réflexion sur le fonctionnement inégalitaire de notre système éducatif. À partir de constats largement documentés, les auteurs interrogent ici le fonctionnement ségrégatif de l’école – confirmé, par exemple, à chaque enquête PISA – et de la société française, et proposent de s’affronter aux différents niveaux de résistance du système éducatif. Dans cette première partie d’un article en deux épisodes, il s’agira de faire l’état de cette ségrégation et d’identifier la mécanique qui la soutient.
Christian Lajus, Daniel Subervielle, Patrick Wargnier – Les Cahiers Pédagogiques le 27 décembre 2024 (ici)

Madame la ministre Borne, l’urgence éducative, c’est maintenant !          
Nommée au ministère de l’Education, l’ancienne Première ministre devra infirmer ou confirmer la posture dogmatique ultra-libérale du "faire mieux avec moins" des gouvernements macronistes successifs.
Yannick Trigance - Le Nouvel Obs le 27 décembre 2024 (ici)

Mobilisons-nous pour défendre les sciences et l’université publique
Alors que le nouveau gouvernement dit faire de l’éducation une priorité, plus d’un tiers des membres de l’Institut universitaire de France appellent à une large mobilisation pour dénoncer le sous-financement de la recherche et l’enseignement supérieur publics et la remise en cause des méthodologies scientifiques.
par un collectif d'enseignant·es-chercheur·es, membres de l’Institut Universitaire de France
Libération [€] le 27 décembre 2024 (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →