La jeunesse compte sur ses propres forces selon l'IFOP.
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 17 septembre 2010.
Un sondage IFOP effectué en août 2010 pour le ministère de la Jeunesse auprès des 16-30 ans confirme qu’à défaut d'être optimistes quant à l’avenir de la société française, les jeunes mettent toutes leurs espérances dans leurs ressources personnelles. Loin du désenchantement qu'on lui prête, la nouvelle génération compte sur ses proches, et sa socialisation dans des groupes de pairs pour améliorer son avenir.
93% des jeunes français se disent plutôt confiants dans leurs capacités à améliorer l’avenir. Ils sont également 82% à être persuadés qu’ils trouveront un emploi correspondant à leur niveau de compétences et leur secteur de formation. L’écoute et la solidarité parentales constituent un appui central, au moment où l’entrée dans la vie d’adulte s’étale sur de longues années.
Seuls 9% d’entre eux déclarent faire confiance aux partis politiques, 14% au gouvernement et 35% aux syndicats. 60% jugent le sytème éducatif "pas satisfaisant".
"Ce baromètre met en évidence leur besoin de sécurité, mais aussi le sentiment qu’ils ne pourront compter que sur leurs propres forces", analyse Frédéric Micheau, de l’Ifop. Le site d'information Télos propose une analyse en ligne de ce sondage non disponible encore sur la toile: " L’utopie du 'je crois en moi' et 'je crois en toi' est une réponse en défi à la scène politique traditionnelle", estime t-il.
Un précédent sondage (2009) réalisé par l'Ifop sur Les Français et la situation des jeunesrévélait que, pour 72 % des personnes interrogées, la situation des jeunes d'aujourd'hui sera moins bonne que celle de leurs parents (seulement 9 % pensant qu'elle pourra être meilleure). Pour y remédier, une majorité mettait prioritairement l’accent sur la nécessité d’améliorer la formation des élèves.