Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Etudes de santé : vers "une voie d'accès unique" ? (Cour des comptes)

Paru dans Orientation le jeudi 19 décembre 2024.
Mots clés : Paces, Pass, Las, Cour des comptes, santé

"Une évolution du dispositif d’accès aux études de santé en faveur d’une voie d’accès unique est nécessaire (...), la coexistence des parcours PASS et LAS, source de complexité et globalement inefficace, doit être abandonnée", estime la Cour des comptes dans son rapport sur "l’accès aux études de santé".

La Cour rappelle que la loi de 2019 a supprimé la PACES (première année commune aux études de santé) et le numerus clausus et qu'elle a créé trois parcours d'accès aux MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie), le PASS (parcours avec accès spécifique santé), la LAS (licence avec option accès santé) et "des passerelles depuis certaines formations conduisant à un titre ou diplôme d’État d’auxiliaire médical". Le ministère a laissé aux universités le soin "de définir localement leur propre modèle pour l’accès aux études de santé". Certaines ont mis "pleinement en œuvre les LAS", tandis que d'autres ont conservé un "modèle proche de la PACES, par l’intermédiaire du PASS". Résultat, les dysfonctionnements sont "nombreux" et "il existe autant de déclinaisons de la réforme que d’universités (...). À titre d’exemple, 103 parcours en PASS ou en LAS sont proposés en Île-de-France. Sur leurs sites Internet, les universités ont chacune retranscrit la réforme avec leur propre vocabulaire, sans harmonisation."

De plus, "le PASS constitue le choix premier des étudiants souhaitant accéder aux filières MMOP", tandis que l’inscription en LAS "est subie". La réforme n’a pas permis d’enrayer le départ d’étudiants français à l’étranger, principalement en Espagne, Roumanie, Belgique et au Portugal. Elle n'a pas non plus produit la "diversification attendue des profils d’étudiants". Le numerus clausus a été supprimé mais les capacités d’accueil des formations "restent régulées" par un nouveau dispositif de détermination des effectifs en fonction des besoins territoriaux et des capacités de formation mais "l’absence à ce stade d’une méthodologie partagée sur l’estimation des besoins de santé et des capacités de formation des établissements ne permet pas de garantir la pertinence des objectifs actuels." Le nombre des étudiants admis a augmenté en médecine et odontologie, il a diminué en pharmacie et maïeutique. "La coexistence de plusieurs voies d’accès après le baccalauréat (...) est responsable de ce bilan."

La Cour plaide pour "une première année consacrée principalement à la santé et gérée par l’UFR en santé". A défaut et en attendant, elle propose "d'expérimenter, sur un panel d’universités, un accès direct en pharmacie et en maïeutique pour un contingent d’élèves sélectionnés sur Parcoursup", de limiter "le nombre de LAS, en fermant celles offrant un faible taux d’admission en MMOP", d' "encourager l’accès aux études de santé pour les jeunes issus de milieux ruraux et défavorisés en développant une offre territoriale de formations délocalisées" et d' "élargir les passerelles donnant accès à la deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie à des formations du premier cycle de domaines scientifiques ou non scientifiques".

Le rapport est téléchargeable ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →