L'Education artistique et culturelle fait consensus, mais les collectivités peinent à s'en saisir (INET)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 17 décembre 2024.
L’enseignement artistique et culturel, devenu "éducation artistique et culturelle" (ou EAC) en 1988, a été introduit au sein du parcours scolaire en 1968, et "50 ans après sa naissance, l’EAC fait consensus quant à son caractère essentiel", notent les auteures d'un rapport publié par l'INET (Institut national des études territoriales). Lucie Faillie et Christelle Faure estiment toutefois qu'elle "présente certaines limites invitant à penser ses modalités d’évolution". En effet, "les dispositifs s’inscrivent souvent dans une logique de consommation de la culture, au détriment du partage et du dialogue." Elles notent aussi qu'avec la loi NOTRe de 2015 et la loi de 2016 "relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine", l’État et les collectivités territoriales ont "l’obligation de respecter, protéger et promouvoir les droits culturels à travers les politiques publiques", mais que "peu de collectivités se sont véritablement saisies de la question".
Il est vrai que "favoriser l’accessibilité universelle aux pratiques artistiques revient aussi à favoriser le décloisonnement entre les établissements, les temps de vie des enfants et les disciplines (...). Si l’école apparaît comme le principal lieu où l’enfant peut accéder à l’éducation par la culture et à la culture, le développement des activités artistiques et culturelles sur les temps périscolaires et extrascolaires joue un rôle crucial dans la construction d’un véritable parcours de la naissance à l’âge adulte".
Pour les deux auteures, "les politiques éducatives et culturelles doivent englober toutes les diversités, qu’elles soient linguistiques, historiques, patrimoniales, sociales, liées au genre ou aux handicaps, aux cheminements de vie. Cette éducation à la diversité permet d’éloigner les représentations stéréotypées d’autres cultures, de partager ses références culturelles et de concevoir le patrimoine et la culture comme des socles de l’espace de vie commun."
Les politiques culturelles doivent aussi s'inscrire dans la préservation du bien-être mental, puisque "les vertus de l’art sur la santé ont été largement démontrées par les neurosciences (...). Stimuler l’accès à la culture des jeunes (...) facilite l’émotion esthétique, qui a des incidences physiologiques. L’art favorise la neuroplasticité et la résistance au stress." Une approche mêlant les publics peut d'ailleurs "être utilisée dans une logique de prévention et de lutte contre la stigmatisation. Par exemple, des liens peuvent être établis entre les élèves accueillis dans le cadre de l’EAC et les jeunes pris en charge par des structures médicalisées."
Le rapport multiplie, pour chacune de ses entrées, les encadrés où sont présentés des "dispositifs inspirants". C'est ainsi, par exemple, que le Département de la Manche a conçu "un projet de développement des droits culturels pour son territoire", qu'avec le programme "Territoires en commun", l’ANCT (Agence nationale pour la cohésion des territoires), a outillé les Villes de Mantes-la-Jolie, Niort, Bourges et Guichen Pont-Réan pour imaginer des politiques culturelles municipales participatives, que le premier centre d’art contemporain spécifiquement destiné aux enfants de 0 à 6 ans a ouvert à Clermont-Ferrand en 2019, que la Collectivité de Corse "a développé le Muséobus MIM (Museu in mossa) pour rendre accessible le patrimoine archéologique et muséal de son territoire", qu'à Rennes les bibliothèques "disposent de fonds reflétant le pluralisme linguistique de la ville", que dans plusieurs bibliothèques néerlandaises, un enfant est choisi comme "directeur" et anime des ateliers et des "heures du conte", qu'à Chicago, des artistes délocalisent leur atelier au sein des établissements scolaires, que la compagnie théâtrale AMCB développe des actions d’EAC "consacrées au processus créatif de la réalité augmentée et du codage", que le Quai des Savoirs à Toulouse organise des ateliers pour initier les jeunes à la création artistique grâce à des outils d’intelligence artificielle ...
A noter que ce rapport (ici) est mentionné comme une ressources pour les personnels de direction des établissements scolaires par l'IH2EF (l'institut de formation des cadres de l'Education nationale).
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