Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pass Culture : des objectifs loin d’être atteints (Cour des comptes)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 17 décembre 2024.

La Cour des Comptes vient de publier, ce 17 décembre, un rapport très critique sur le pass Culture, dispositif lancé à titre expérimental en 2019 dans quelques départements. Aujourd’hui, l’application gratuite et géolocalisée est accessible à tous les jeunes de 15 à 18 ans qui bénéficient d’un crédit individuel pour accéder à des biens ou à des pratiques culturelles à hauteur de 380 euros (20 euros à 15 ans, 30 euros à 16 et 17 ans, puis 300 euros à 18 ans). Depuis 2019, ils sont 4,2 millions à s’être inscrits sur l’application.

Le bilan de la Cour des comptes se concentre sur la part individuelle et non celle collective mise en place dans les établissements dans le cadre d’un enseignement scolaire. Trois ans après sa généralisation, la Cour fait état d’un dispositif bien moins souvent mobilisé par les jeunes de milieux défavorisés, sans grand impact sur les pratiques culturelles et au coût financier lourd. La SAS Pass culture (société par actions simplifiées d’intérêt général) a un budget annuel de 244 millions d’euros en 2024, ce qui lui fait occuper "la deuxième place parmi les structures financées par le ministère de la culture après la Bibliothèque nationale de France". Face à des dépenses mal anticipées, "des arbitrages doivent être pris pour mettre un terme à la croissance non maîtrisée des crédits budgétaires du pass Culture", estiment les magistrats.

Des pass moins activés chez les jeunes de classes populaires

La première critique tient aux inégalités d’usages entre les jeunes, l’objectif de démocratisation culturelle restant à atteindre, pointe la Cour. Si le taux de couverture est globalement bon, avec 84% de jeunes de 18 ans révolus inscrits (ce taux est de 62% chez les 15-17 ans), le pass Culture n’a que "partiellement" réussi à toucher les jeunes les moins familiers des pratiques culturelles". Seuls 68% des jeunes issus de classes populaires ont activé leur pass, note le rapport.

Autre manquement à l’objectif initial : l'absence de diversification des pratiques culturelles des jeunes qui utilisent le pass pour des activités ou des biens avec lesquels ils sont déjà familiers. Preuve en est que 90% des réservations sont réalisées après une recherche sur un moteur de recherche, "et non à partir des propositions poussées par l’application". Faute d’une médiation suffisante, le pass, loin de résorber les inégalités structurelles préexistantes, contribue à les renforcer, estime la Cour. Même les pratiques culturelles suscitées par le pass peinent à être pérennisées, avec seulement 38% des utilisateurs qui poursuivent les activités découvertes et 37% la fréquentation de lieux connus grâce à l’application.

Des habitudes culturelles confortées

Les premiers biens achetés avec le crédit individuel sont les livres, qui représentent entre 42 et 55% des montants dépensés pour chaque trimestre depuis la généralisation du dispositif. La part des mangas, au début mise en avant (et critiquée par ceux qui ne voyaient pas les mangas comme de la "littérature"), est passée de près de 40% des achats de livres en 2021 à 20% en 2024. Les films et les concerts attirent davantage les jeunes que le théâtre, la danse, le cirque qui n’atteignent que 7% du public. Quant aux musées, seuls 55% sont inscrits au pass Culture, une faible proportion qui se retrouve pour les bibliothèques, centres d’arts et monuments. Le pass "pourrait cependant être davantage utilisé par les acteurs culturels comme un outil de promotion et de valorisation auprès des jeunes", suggère le rapport.

La cour épingle le ministère de la Culture, celui-ci ne s’étant pas doté d’outils pour évaluer les pratiques avant et après utilisation des jeunes. Le caractère culturel de certaines offres n'est pas non plus suffisamment contrôlé. Le bilan met en lumière un exemple frappant des failles dans les processus de contrôle, avec le financement de 16 millions d’euros pour des activités d’escape games (jeux de rôle grandeur nature). Les 500 offreurs ont depuis été déférencés suite à la demande du ministère de la Culture.

Un appel à de meilleures évaluation et à moins de dépenses

A court terme et en vue de mieux évaluer les utilisations du pass et ses effets, "le ministère de la Culture et la société pass Culture s’engagent à rendre obligatoire, d’ici à la fin de 2024, pour pouvoir bénéficier du pass, le questionnaire sur les pratiques initiales". Cette première étape sera complétée par des études de cohortes.

Plus globalement, et ce dans un contexte de restriction budgétaire, la Cour propose des pistes d’économie : la réduction du montant du crédit alloué aux jeunes de 18 ans, la mise sous condition de ressources, le ciblage des bénéficiaires selon des critères sociaux (boursiers) ou territoriaux (quartiers de la politique de la ville, milieu rural).

La Cour appelle même à une réforme du modèle de gestion et de gouvernance. "La transformation de la société pass Culture en opérateur de l’Etat doit être effective dès 2025, compte tenu du fait que le modèle de financement de la société repose à plus de 90% sur fonds publics." Selon la Cour, les activités et agents de la SAS doivent en effet être internalisés au sein du ministère de la Culture, qui "doit se réapproprier cette mission".

En somme, le rapport appelle à une sérieuse refonte du dispositif, en précisant "qu’il n’apparaît pas opportun d’envisager une nouvelle extension de nouveaux axes de développement des missions du pass Culture dont le dispositif doit, avant tout, être consolidé et amélioré".

Le rapport ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →