Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance : quelles évolutions, notamment démographique, attendre ? (CNAF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 16 décembre 2024.

D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le nombre d'enfants augmenterait toutefois jusqu'en 2040 et tangenterait les 2,2 millions pour redescendre ensuite. Si l'ICF remontait à 2, le nombre d'enfants augmenterait et atteindrait 2,4 millions. C'est l'un des enseignements de l'édition 2024 de l'Observatoire national de la petite enfance.

On y apprend aussi que 56 % des 0-3 ans enfants sont gardés à titre principal par un de leurs parents (et 3% à un autre membre de la famille, un grand-parent le plus souvent), mais que ce taux tomberait à 36 % si le premier choix des familles était toujours respecté, c'est-à-dire que leur enfant soit accueillis par un EAJE ou une assistante maternelle. 20 % des enfants sont confiés à une assistante maternelle, 18 % à un EAJE (une crèche le plus souvent, ndlr), 2% à une école maternelle.

Le nombre de places offertes dans les écoles maternelles pour les moins de 3 ans a diminué de 1 200 places en 2022 (-1,6 %). Le nombre d'enfants scolarisés à deux ans en 2023 s'établit à 68 890 enfants (-5,3%). Seules 14 % des classes qui accueillent des enfants de 2 ans n'accueillent que des enfants de 2 ans, un pourcentage qui monte à 78 % en Seine-Saint-Denis.

Les acteurs publics ont consacré à l'accueil de la petite enfance quelque 16,7 milliards en 2023, dont 11,3 Md pour la CNAF, 3 Md pour les collectivités, 2,4 pour l'Etat (si on additionne écoles maternelles et dépenses fiscales).

A noter que l'Observatoire propose un long développement sur le changement culturel à l'oeuvre chez les professionnels de la petite enfance : "La représentation de l'enfant comme personne à part entière, acteur de son développement - et non pas comme porteur passif de besoins à satisfaire - est récente."

Le document ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →