Cyclone à Mayotte : soutien et appels aux dons de syndicats et d’association de l’éducation
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 16 décembre 2024.
Mots clés : Chido, écologie, sinistres
Le cyclone Chido s’est abattu à Mayotte ce samedi 14 décembre, ravageant tout sur son passage. La situation du système de soins à Mayotte est "très dégradée avec un hôpital qui a été très endommagé et des centres médicaux également qui sont inopérants", a déclaré lundi la ministre démissionnaire de la santé, Geneviève Darrieussecq sur France 2.
"Il faudra des jours et des jours pour connaître le nombre de victimes", a dit le ministre démissionnaire Bruno Retailleau qui s’est rendu sur l’île dévastée ce lundi matin. Le préfet du département, situé dans l’océan Indien, estime que le bilan humain est très lourd : "des centaines, peut-être un millier voire quelques milliers" de morts. Des renforts humains devraient être envoyés. Sur place, il n’y plus ni eau ni électricité, et le manque de nourriture commence à se faire sentir.
Depuis le passage du cyclone destructeur, des organisations syndicales et association ont affiché leur soutien et lancé des appels aux dons. Parmi elles, certaines sont liées à l’éducation et à la jeunesse.
Dans "le département le plus pauvre de France où un tiers de l’habitat est informel, largement constitué de cases insalubres où le toit est une plaque de tôle", les conséquences sont "dévastatrices", écrit l’UNSA éducation dans un communiqué. Le syndicat "demande au gouvernement de prendre toutes les mesures d’urgence et de protection nécessaires, en particulier pour rétablir le service public et ses infrastructures", ainsi qu’un "plan de reconstruction ambitieux". Il souligne les menaces qui planent sur le fonctionnement de l’ensemble du service public : "pas d’électricité, pas de communications, un aéroport dévasté, des hôpitaux lourdement atteints, et des établissements scolaires réquisitionnés comme centre d’hébergement." La fédération exprime "toute sa solidarité envers les personnels éducatifs, les élèves, les étudiants et toutes la population mahoraise".
Solidaires apporte lui aussi "son soutien à l’ensemble de la population de Mayotte victime de ces intempéries destructrices". "Une nouvelle fois, cette catastrophe climatique montre l’urgence à faire des choix radicaux et engager une véritable bifurcation écologique", écrit le syndicat dans un communiqué.
L’association "La Voix de l’enfant" lance un appel à dons pour venir en aide aux sinistrés (voir ici). Une de ses équipes, présente sur l'île dans le village Eva pour accompagner des centaines d’enfants et leurs familles en grande précarité, est "en détresse absolue". "Les dégâts sont incommensurables, les habitations sont détruites, et les moyens de communication en grande partie impraticables. Nous tentons d’établir un contact avec notre équipe afin d’évaluer leurs besoins vitaux immédiats", fait savoir l’association qui va envoyer une première aide par la Réunion "dans les plus brefs délais". L'association souligne : "La situation est catastrophique. Les habitants, barricadés et coupés du monde, ont été exposés à des vents dévastateurs, de plus de 200km/h, provoqués par le cyclone le plus violent et destructeur que le territoire ait connu depuis 1934."
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

