Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 8 au 14 décembre 2024 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le dimanche 15 décembre 2024.
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif
Cette semaine très intense sur le plan de l’actualité a été aussi très riche pour les débats sur l’ éducation. La journée de la FCPE à Avignon le 7 décembre a permis à Jean-Paul Delahaye de produire deux interventions majeures que l’on peut lire sur son blog. La publication du rapport TIMSS sur les performances des élèves en mathématiques a engendré des tribunes analysant les résultats et proposant des solutions pour remédier à la situation de la France. Le 9 décembre c’était aussi la journée de la laïcité et, là aussi, ce sujet a suscité plusieurs points de vue intéressants.
La tribune du collectif "Riposte Éducation" parue dans Le Monde est également à lire, tout comme celle du CICUR qui appelle à "censurer" le choc des savoir. On peut terminer ce tour d’horizon avec le point de vue de Youssef Souidi paru dans AOC qui propose des pistes pour lutter contre le séparatisme scolaire.
On peut parier que la semaine prochaine, plusieurs textes s’adresseront au futur ministre de l’éducation. Le cinquième en un an…
Bonne lecture ...
Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant
------
Ce que la pauvreté fait à l’école ; ce que l’école fait de la pauvreté
En ces temps d’instabilité politique et ministérielle, une seule chose est malheureusement stable en France : nous demeurons l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur les scolarités.
[introduction du colloque FCPE éponyme]
Jean-Paul Delahaye – Blog Médiapart le 8 décembre 2024 (ici)
Les leviers pour combattre les inégalités
Rien ne se fera de solide dans la lutte contre les inégalités si les milieux populaires ne parviennent pas à peser sur les choix des politiques publiques d’éducation, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. [Conclusion du colloque FCPE éponyme]
Jean-Paul Delahaye – Blog Médiapart le 8 décembre 2024 (ici) [Ce texte est repris dans cette tribune publiée le mardi 10 décembre sur le site du café Pédagogique (ici)
"La voix de Gisèle Pelicot ne doit pas se perdre dans l’offensive qui veut interdire à l’école d’aborder la question des rapports hommes-femmes"
Les terribles audiences du procès des viols de Mazan ne peuvent pas rester sans conséquence sur la société, au moment où celle-ci prend conscience que toutes les trois minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle, affirme Philippe Bernard, éditorialiste au "Monde", dans sa chronique.
Philippe Bernard, Editorialiste au Monde [€] le 8 décembre 2024 (ici)
«Les mathématiques, reflet de l’impuissance de l’État éducateur»
Une nouvelle étude sur les niveaux des élèves en mathématiques coiffe la France d’un bonnet d’âne. Après 40 années de réformes en tous genres, il est temps que l’Éducation nationale se remette en question, estime Guillaume Prévost, délégué général du think-tank VersLeHaut.
Guillaume Prévost -Le Figaro le 8 décembre 2024 (ici)
Education nationale : les leurres de la réforme incessante
La publication des évaluations TIMSS témoigne de l'incapacité des réformes ministérielles successives à améliorer le service public d'éducation.
Paul Devin – Blog Médiapart le 8 décembre 2024 (ici)
Enseigner le français aujourd’hui, une question politique
Alors que Boualem Sansal reprend un discours sur l’affaiblissement de la langue française, les linguistes atterré(e)s affirment que le français va très bien et suggèrent d’en transformer l’enseignement.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 8 décembre 2024 (ici)
TIMSS : le futur gouvernement doit changer de politique éducative
Les résultats de l'enquête internationale TIMSS sur le niveau en maths des écoliers français sont sans appel : le "plan maths" et les choix pédagogiques de l'Education nationale n'ont pas porté de fruits. Quel que soit le futur gouvernement, il devra changer de politique éducative.
François Jarraud – Blog Médiapart le 8 décembre 2024 (ici)
Ivan Jablonka, historien : "A travers la polémique sur le nouveau programme d’éducation sexuelle se joue un combat démocratique qui appelle une mobilisation"
Alors que le nouveau programme scolaire d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle fait l’objet d’une campagne de critiques à droite et dans les milieux catholiques, l’historien Ivan Jablonka revient sur les origines de cette opposition entre "deux conceptions de l’égalité et de la liberté".
Le Monde [€] le 9 décembre 2024 (ici)
Laïcité : "Beaucoup pensent qu’à l’école, on ne peut pas parler de religions, alors que si"
Marie-Anne Valfort, chercheuse en économie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a mené une étude d’impact sur un outil d’éducation à la laïcité et au fait religieux, le jeu L’Arbre à défis, conçu par l’association ENQUÊTE. L’étude a été menée auprès de 1 738 élèves de CM1 et CM2.
La Croix [€] du 9 décembre 2024.(ici)
Nicolas Cadène : "La laïcité à l’école est ce qui permet d’y garantir l’égalité de tous les élèves"
Pour Nicolas Cadène, la laïcité "est un principe qui emporte des valeurs, et cette nuance n’est pas sans importance face à l’idéologisation du concept". Nicolas Cadène est juriste de formation et haut fonctionnaire. Il a aussi été rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité entre 2013 et 2021 et est le cofondateur de la Vigie de la laïcité. Il répond à quelques questions du Café pédagogique sur la laïcité à l’occasion de la journée nationale de la laïcité.
Nicolas Cadène Café Pédagogique le 9 décembre 2024 (ici)
A. Hammouda (Article 1) : "Il y a un besoin fort de compréhension des mécanismes de sélection pour les jeunes de milieux populaires"
Alors que le sujet de l'orientation revient dans le débat public, Amel Hammouda, directrice générale d'Article 1 revient sur l'enjeu d'accompagner les jeunes issus de milieux populaires, pour EducPros.
EducPros le 09/12/2024 (ici)
Violences sexistes et sexuelles : "Pour une réforme des juridictions disciplinaires dans l’enseignement supérieur"
Patrick Allal, inspecteur général honoraire de l’éducation, plaide, dans une tribune au "Monde", pour la création de nouvelles instances au sein de l’enseignement supérieur afin de mieux traiter les cas de violences sexistes et sexuelles et réduire l’imprévisibilité des sanctions rendues.
Patrick Allal – Le Monde [€] du 10 décembre 2024 (ici)
"L’école primaire ne va pas bien et il ne faut pas regarder ailleurs"
Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, Jean-Paul Delahaye revient, dans une tribune au "Monde", sur les mauvais résultats des élèves français en mathématiques dans l’évaluation internationale Timss. Pour l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire, l’explication est à chercher dans le manque d’intérêt politique pour l’école primaire.
Jean-Paul Delahaye – Le Monde [€] du 10 décembre 2024 (ici)
"Il est urgent de redonner à l’école les moyens de retisser les liens humains qui sous-tendent la société"
Un collectif de chercheurs, de responsables associatifs et syndicaux de l’éducation baptisé Riposte éducation – dont font partie Bernard Lahire, Philippe Meirieu et Sylvie Plane – appelle à "refonder" le système éducatif pour aller vers davantage de coopération, d’épanouissement et d’émancipation des jeunes.
Tribune collective – Le Monde [€] du 10 décembre 2024 (ici)
Appel du CICUR : censurons la politique des savoirs menée dans l’École française
"Le 'choc des savoirs' avec son acte I puis son acte II annoncé par une éphémère ministre, est une contre-réforme parfaitement cohérente" qui tend à "organiser la séparation entre les élèves en multipliant les obstacles à l’accès à une véritable culture commune" affirme Le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR). Dans ce texte, le CICUR appelle à censurer la politique des savoirs menée en France, notamment au regard des résultats des enquêtes internationales : "Cette politique ségrégative est mauvaise pour tous : les résultats insuffisants concernent de plus en plus d’élèves tandis que le vivier de ceux qui sont performants s’étiole."
Tribune collective 10 décembre 2024 (ici)
Dans la vie d’un enfant dyspraxique, par Pierre Lemaitre
Pour l’auteur d’"Au revoir là-haut", lauréat du prix Goncourt 2013, c’est à l’école de s’adapter aux élèves souffrant de dyspraxie, et non l’inverse. Il explique pourquoi, dans ce texte écrit pour "l’Obs".
Pierre Lemaître – Le Nouvel Obs (ici)
Avoir "de la marque", l’autre lutte des classes
Quand Beaumarchais disait "Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître", cet élève de 5ᵉ, lui, raconte pourquoi il ne porte pas "de la marque". Et la lutte des classes continue.
Mara Goyet – Le Nouvel Obs [€] le 11 décembre 2024 (ici)
Le recrutement des enseignants, chantier vital à l’abandon
Alors que l’école devrait être au cœur des préoccupations politiques, le chantier de l’"attractivité" du métier est au point mort, victime de la valse des ministres et surtout des arbitrages budgétaires défavorables.
Editorial - Le Monde du 11 décembre 2024 (ici)
Éducation à la sexualité : ce que disent vraiment les programmes scolaires
Les nouveaux programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle, en attente de publication, font l’objet en cette fin 2024 de contestations et d’une campagne de désinformation. Mais en quoi consistent-ils vraiment ? Retour sur l’histoire de cet enseignement pour mieux en comprendre les enjeux à travers trois questions.
Yves Verneuil The Conversation le 11 décembre 2024 (ici)
Valse des ministres de l’Éducation nationale sous la IV° République mais aussi sous la V°
Dans un contexte d’instabilité politique, celle qui caractérise actuellement le ministère de l’Éducation nationale n’est pas nouvelle : "On est dans la même moyenne que sous la Quatrième République" écrit Claude Lelièvre. Dans sa chronique, l’historien fait l’inventaire des ministres de l’Éducation nationale sous la IV et Vè République.
Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique. Le 11 décembre 2024 (ici)
Homophobie, sexisme, obscurantisme : le collège Stanislas n’est pas au-dessus des lois
La mairie de Paris a annoncé rétablir ses subventions à l’établissement privé. Parce que l’argent public ne doit pas financer une école qui foulerait aux pieds les valeurs fondamentales, près de 40 élus demandent la tenue d’une nouvelle inspection de l’Éducation nationale afin de vérifier si le collège est bien en conformité avec la loi, comme il le prétend.
Tribune collective – Libération [€] le 12 décembre 2024 (ici)
Gloire au "pauvre Péguy" ! Mais gare à la noirceur du devenir des "hussards noirs''
Gloire au "pauvre Péguy’': c'est ce que réussit avec talent et justesse Jean-Michel Wavelet dans son dernier ouvrage : "Charles Péguy, le rempailleur de textes". On sera plus réservé sur la glorification de l’aphorisme prononcé par Péguy en 1913 valorisant : "les hussards noirs de la République" (en prenant en considération la ‘’noirceur’’ de leur devenir).
Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 12 décembre 2024 (ici)
"Liban : une solidarité à réinventer pour l’avenir des enfants"
Alors qu’un accord de cessez-le-feu ravive l’espoir des populations du Liban après plus de deux mois de violences, les défis humanitaires et sociaux restent immenses. Les répercussions du conflit ont laissé des blessures profondes, en particulier chez les enfants, dont les droits et l’avenir sont gravement menacés. Les équipes de l’Unicef en témoignent et ne relâchent pas leurs efforts.
Ann Avril et Carla Haddad Mardini (UNICEF) - Ouest France le 13 décembre 2024 (ici)
Pour faire face aux désordres en classe, repensons le système des sanctions scolaires
En dépit de la hausse continue des atteintes à l’ordre scolaire, les professeurs n’ont pas les moyens de faire régner l’ordre dans leur classe. Il faudrait en conséquence réformer les procédures de sanction scolaire, proposent les professeurs Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier.
Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier – Le Figaro le 13 décembre 2024 (ici)
Pour le prof, vive la crise politique !
Le professeur d’histoire Iannis Roder profite de la crise politique française pour réajuster son programme. Miracle, les élèves réagissent !
Iannis Roder – Le Point [€] le 13 décembre 2024 (ici)
Comment lutter contre le séparatisme scolaire ?
En 2022, l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale, des données permettant d’établir la composition sociale des établissements scolaires. Ces données ont confirmé et prolongé des résultats connus en sciences sociales, à savoir l’absence de mixité sociale à l’école. Si le débat parlementaire sur le sujet est dynamique, ses acteurs ne s’emparent pourtant pas des nouvelles données disponibles. Autant de raisons de s’y attarder.
Par Youssef Souidi – AOC [€] le 13 décembre 2024 (ici)
«Tranquillité scolaire" : la sécurisation et les sanctions peuvent-elles suffire ?
Un "Plan pour la tranquillité scolaire" qui évite soigneusement de parler de politique éducative n’est-il pas gravement amputé au point de ne pas atteindre l’objectif affiché ?
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 13 décembre 2024 (ici)

