Boycott du CSA ministériel par les syndicats FSU, CGT Educ'action et Sud Education
Paru dans Scolaire le vendredi 13 décembre 2024.
Mots clés : CSA, syndicats
Les organisations syndicales FSU, CGT Educ'action et Sud Education ont annoncé leur refus de siéger au CSA ministériel prévu ce vendredi 13 décembre à 9h30. Dans un communiqué, elles expliquent les raisons du boycott de la rencontre qui se tient "dans un contexte politique où pour la deuxième fois en moins d’un an, un gouvernement démissionnaire est en charge des affaires courantes".
Le CSA du jour devait notamment traiter de sujets liés aux carrières et conduire au vote du Plan National d'Action (PNA) égalité professionnel. "Tenir un CSA MEN sur des sujets aussi importants, sans budget et sans ministre alors que la colère est grande à l’Éducation nationale est inconséquent", s'indigent les syndicats dans le communiqué.
Mickael Marcilloux, co-secrétaire national de CGT Educ'action, souligne : "Ce sont des textes qui ont un impact important. Ce n'est pas juste un sujet RH mais politique". Avec ce boycott, "on est dans le symbole", dit le co-secrétaire national. En effet, le PNA sera sûrement voté en présence des autres organisations siégeant au CSA. "Mais on exprime ainsi notre mécontentement, explique-t-il. On estime que c'est une erreur que le Plan passe de cette manière, avec un ministère démissionnaire." Sur les questions d'égalité hommes-femmes, Mickael Marcilloux dénonce une "volonté de façade de la DGHR qui n'est pas suivie d'une volonté politique", alors même que le gouvernement poursuit une politique de rémunération qui impacte défavorablement les femmes, le co-secrétaire national citant en exemple les mesures liées au Pacte, au système de primes ou des heures supplémentaires, dont les femmes bénéficient souvent moins que les hommes.
Les syndicats rappellent dans le communiqué que "le PNA égalité professionnel exige des moyens et un engagement politique important, ce qui n’est pas le cas actuellement", ainsi que leur "détermination contre les gouvernements successifs qui détruisent nos métiers et dégradent (leurs) conditions de travail".
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

