Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des contractuels "mis à la porte" (Snes-FSU de Lyon)

Paru dans Scolaire le jeudi 12 décembre 2024.
Mots clés : contractuels, Lyon, renouvellement

Des enseignants contractuels non renouvelés malgré des besoins de remplacement. Cette situation est rapportée par le Snes-FSU de Lyon dans un communiqué du 10 décembre. Le syndicat y fait savoir que "depuis la semaine dernière", il reçoit de nombreux signalements de la part d’établissements (collèges et lycées) de la Loire, du Rhône et de l’Ain qui font remonter "des mises au chômage forcée pour des dizaines de professeur.es non titulaires et de contractuel.les de l’enseignement". Des exemples similaires ont été remontés par d’autres académies, comme Reims et Aix-Marseille.

La raison qui pousserait à ne pas reconduire les contrats serait, d’après les remontés de terrain du syndicat, le manque de moyens du rectorat pour payer les personnels contractuels en CDD. La conséquence ? "Les collègues sont renvoyé.es à la rentrée de janvier dans l’espoir de l’arrivée de nouveaux budgets, les condamnant à passer les vacances de Noël et les fêtes sans contrat alors même que les besoins existent", s'indigne le Snes-FSU.

Une "situation dénoncée avec force" par le syndicat qui souligne qu’elle prive les élèves de professeur.es et d’ "agents indispensables au bon fonctionnement de l’établissement", tels que les PsyEN, les agent.es de laboratoire, les professeur.es principaux ou encore les documentalistes. Le syndicat "réclame que soient immédiatement mis à disposition du rectorat de Lyon par le ministère les fonds nécessaires pour qu’il puisse réinstaller ces agent.es sur leurs postes et devant les élèves plutôt que de dépenser nos impôts dans le SNU, les uniformes, les IA, le subventionnement des apprentis…"

Du côté du ministère démissionnaire, le cabinet a fait savoir qu’ "aucune consigne n’a été donnée par la ministre de réduire le nombre de contractuels embauchés dans les académies pour pallier les postes non pourvus par des professeurs titulaires", rapportent nos confrères du Monde. Le média indique que l’entourage d’Anne Genetet affirme que la ministre démissionnaire a "demandé aux recteurs de cesser ces licenciements en attente de consulter toutes les situations".

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →