Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole - Entreprises : peut mieux faire selon l'AFDET

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 11 décembre 2024.

"On est loin du temps où dominaient, et souvent de part et d’autre (des établissements scolaires et des entreprises, ndlr), méfiance ou points de vue exprimés à l’excès et de manière caricaturale", constate l'AFDET. L'Association française pour le développement de l'enseignement technique publie son rapport pour "une stratégie rénovée pour une relation plus efficace entre Écoles et Entreprises".

Elle estime que "de nombreux progrès ont été réalisés". "Les élèves appréhendent davantage les métiers ainsi que leurs attendus (...)", le travail sur l'orientation "se déroule de plus en plus en commun avec des professionnels avec notamment, des classes transplantées ponctuellement en entreprise et parfois des sessions autour de simulations d'entretien", les professionnels "sont souvent disponibles pour rencontrer les équipes ainsi que les jeunes", "les travaux en commun sur les soft-skills commencent à porter leurs fruits afin que les élèves prennent conscience de l'importance des savoirs-êtres attendus par les entreprises", "les Conseils régionaux mettent progressivement en place des actions correspondant à leur nouvelle responsabilité de coordination en matière d’information sur les métiers et les formations et d’aide à l’orientation en partenariat avec les rectorats"...

Mais l'AFDET liste également des points négatifs. "La disparition des stages obligatoires en entreprise lors de la formation des différents personnels de l'Education nationale (...) a engendré une baisse de la connaissance de la réalité et des attentes des entreprises. Les établissements sont très (et parfois trop !) souvent sollicités par une multiplicité d’intervenants possibles (branches professionnelles, associations, CLEE, Campus des métiers et des qualifications, Territoires d’industrie, etc..). Différents partenaires ont des attentes et des objectifs pas toujours concordants ou complémentaires. En effet, chacun doit rendre compte à son autorité ou à ses financeurs (...). Enfin, même si de nombreux dispositifs existent aujourd'hui, ils ne sont pas toujours évalués quant à leur efficacité."

Et l'association s'interroge, "les attentes des jeunes, de leurs parents comme celle des entreprises et en définitive de la Nation, sont- elles pleinement satisfaites" ? Ces attentes, du côté des jeunes sont bien réelles, "la difficulté serait plus d’intégrer ces moments dans le calendrier de la 1ère et terminale qui reste somme toute bien chargé". Les visites d’entreprises sont très appréciées et la quasi-totalité des collèges "ont établi des relations régulières" avec des entreprises, mais "c’est l’ensemble des secteurs d’activités et donc des entreprises qui est susceptible d’intéresser leurs élèves". Autre difficulté, "il n’est pas encore considéré en France que les formations en alternance devraient être organisées en véritable co-responsabilité", le suivi pédagogique des élèves "est exercé par des professeurs de manière plus ou moins importante, parfois par manque d’intérêt, de moyens ou de disponibilités".

L’AFDET propose notamment que soit "mis progressivement en place une organisation rénovée en profondeur de l’ensemble des relations et partenariats entre écoles et entreprises", à tous les niveaux, pour éviter "l’excessif éparpillement, le manque de cohérence, et parfois même les 'télescopages' entre les actions menées au sein des différents lieux et dispositifs E-E".

Il faudrait donc "décider d’une nouvelle organisation simplifiée des relations entre école et entreprise (...) avec une instance de référence aux différents niveaux : local, territoire, régional et national".

Il faudrait que chaque lycée, professionnel ou général et technologique, effectue un diagnostic de ses relations avec les milieux économiques et crée un CÉE, un Conseil École Entreprise. Il faudrait aussi créer dans chaque établissement "un espace d’orientation dédié à l’information sur les métiers et les formations", "renforcer la continuité pédagogique entre les enseignements en lycée ou CFA et les apprentissages en entreprise" et faire mieux connaître les engagements collectifs et normatifs pris par les partenaires sociaux sur "les conditions d’un accueil en entreprises et d’une formation de qualité". Il faudrait aussi attribuer à ces CEE "des moyens complémentaires en matière de secrétariat".

Au niveau de chaque bassin d’emploi et de formation, il faudrait créer un CTÉÉ, un Comité territorial Éducation Économie qui organise "une concertation annuelle entre les représentants du système éducatif et du monde économique quant aux projets de transformation de la carte des formations professionnelles". Ce CTÉÉ devrait bénéficier de deux emplois, un d'animateur et un de secrétariat.

Dans chaque régions serait créé un CRAÉÉ, un comité régional académique Éducation Économie situé "en amont et aux côtés du CREFOP" (Comité régional de l’Emploi, Formation et Orientation professionnelle). L'AFDET note que la situation actuelle "est très hétérogène et même contrastée selon les académies".

Enfin, au niveau national, il faudrait "mettre en place une instance de dialogue et de prospective partagés sur les politiques intéressant l’orientation, les formations professionnelles (tous statuts) et technologiques, la qualification, l’insertion professionnelle et l’emploi avec toutes les parties prenantes, représentant le système éducatif, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux".

L'AFDET estime en outre qu' "une information sur l’économie, les métiers et les différentes voies de formation" devrait être intégrée "dans la formation initiale puis continue de tous les enseignants" et que "les pouvoirs publics pourraient développer une campagne d’information auprès des entreprises, leur présentant l’intérêt économique et social de proposer à leurs salariés intéressés de devenir des mentors auprès de jeunes encore scolarisés". Elle ajoute qu'il faudrait "mieux prendre en compte dans les établissements scolaires, l’acquisition de compétences transversales et l’apprentissage de pratiques collaboratives".

Le rapport ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →