Santé mentale des enfants de 3-6 ans : 8 % connaissent un trouble "probable" (Santé publique France)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 11 décembre 2024.
Mots clés : bien-être, santé mentale, Enabee, maternelle
8, 3 % des enfants de 3 à 6 ans scolarisés "présentent au moins un type de difficultés probables de santé mentale ayant un retentissement sur leur vie quotidienne". C’est ce qui ressort du nouveau volet, publié le 10 décembre, de l’"Étude nationale sur le bien-être des enfants", scolarisés en maternelle et en élémentaire (Enabee, menée par Santé publique France).
Pour la première fois en France, une enquête épidémiologique s’intéresse au bien-être et à la santé mentale d’enfants si jeunes. Conduite en 2022, l’enquête s’est fondée sur un échantillon représentatif de plus de 2 600 enfants en France hexagonale et a croisé les points de vue des parents et des enseignants.
Environ 1 enfant sur 12 scolarisés en maternelle connaît au moins une difficulté de santé mentale. Celles-ci sont de type émotionnel (1,8%), oppositionnel (5,9%), d’inattention avec ou sans hyperactivité (1,9%).
"Les garçons présentent plus de difficultés probables avec retentissement sur leur vie que les filles (11,3 % versus 5,2 % respectivement)." L’étude montre que près de 13% ont consulté au moins une fois un professionnel de santé "pour des difficultés psychologiques ou d’apprentissage", et "environ un tiers des enfants qui présentent au moins un type de difficultés probables avec un retentissement sur leur vie quotidienne a consulté un professionnel de santé mentale au cours de l’année précédente".
Les auteurs de l’étude appellent à "être prudent quant à l’interprétation des résultats". En effet, "à ces âges précoces, les attentes des adultes et leurs évaluations peuvent diverger ; de plus les problèmes de comportements et émotionnels peuvent évoluer rapidement". Vigilance donc à ne pas "stigmatiser tel ou tel enfant", le but étant "bien d’avoir une représentation épidémiologique des besoins des enfants dans leur ensemble et de pouvoir développer à terme une politique de prévention plus adaptée et pertinente".
Est prévue "la reconduite à intervalles réguliers" de l’étude pour suivre l’évolution de ces premiers indicateurs et "accompagner les politiques nationales de prévention et de promotion de la santé sur cette tranche d’âge".
Le rapport affirme la nécessité d’intervenir le plut tôt possible et de poursuivre et d’améliorer les dispositifs d’accompagnement en santé mentale avant 6 ans. Sont évoqués entre autres la politique de soutien à l’accès au psychologue pour les enfants ("Mon soutien psy" est accessible dès 3 ans), la promotion de la pratique d’une activité physique quotidienne et le déploiement des compétences psycho-sociales dans les établissements scolaires.
Pour rappel, en 2023 Santé publique France avait publié les premiers résultats concernant les enfants de 6 à 11 ans. ils montraient que 13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale, "ce taux de prévalence étant du même ordre de grandeur que ceux observés dans d’autres pays d’Europe sur la même tranche d’âge en 2010 et 2017".
L’étude ici.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

