Le défi du vieillissement de la population enseignante (la Cour des comptes)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 11 décembre 2024.
Mots clés : pyramide des âges, recrutement, fonction publique
"La pyramide des âges de l’éducation nationale est particulièrement vieillissante et elle continue de se dégrader à l’horizon des vingt prochaines années." Dans une publication parue le 26 novembre sur "l’allongement de la vie professionnelle des agents dans une fonction publique vieillissante", la Cour des comptes alerte sur le vieillissement des agents de la fonction publique, au premier rang desquels se trouve le corps enseignant. Un phénomène accentué par les réformes successives du régime des retraites, souligne le rapport.
Les enseignants, parmi les premiers concernés par le phénomène de vieillissement
Des segments de la fonction publique d’État (FPE) sont plus affectés que d’autres par "le double phénomène du vieillissement et du report de l’âge à la retraite". Il s’agit des enseignants, des cadres supérieurs et des agents administratifs de catégorie A et B. La fonction enseignante, avec les emplois dits d’encadrement supérieurs, sont un "sujet préoccupant", ces catégories étant plus affectées encore en raison d’une entrée plus tardive dans l’emploi public et d’un dépassement de l’âge de départ pour avoir droit à une retraite pleine.
Dans l’Éducation nationale, la part des agents de plus de 60 ans passerait de 6% aujourd’hui à 16% en 2035, un chiffre plus élevé que pour l’ensemble de la FPE. Plusieurs raisons expliquent cette évolution. Les réformes des retraites ont eu un effet plus marqué pour ces segments que pour le reste de la FPE, avec d’une part l’allongement de la durée de la DAR (durée d'assurance requise pour un taux plein) qui affecte davantage des fonctionnaires rentrés tardivement dans l’emploi public, et d’autre part des restrictions d’accès aux dispositifs de départ anticipé qui ont davantage touché la démographie enseignante (notamment la mise en extinction progressive du dispositif "trois enfants", beaucoup utilisé par les agents du ministère dont la composante est majoritairement féminine). Une autre raison tient à la réduction des recrutements dans les années 2000/2010, creusant le bas de la pyramide des âges.
Le rapport signale aussi "une cause statuaire" : "le passage des enseignants du primaire de la catégorie des agents dits 'actifs' à celle des agents 'sédentaires', ce qui a mis fin progressivement aux départs anticipés en retraite."
Par ailleurs, les débouchés de fin de carrière des enseignants sont limités. "Pour les enseignants, il est très difficile d’aménager leur fin de carrière comme leur reconversion", pointe le rapport qui préconise un accompagnement des agents pour aménager leur fin de parcours professionnel.
Ce phénomène de vieillissement est d’autant plus préoccupant pour l’Éducation nationale qu’il s’inscrit dans un contexte de manque d’attractivité du métier, comme l’a montré le rapport de France stratégie publié le 9 décembre (voir TE ici).
Un degré de préparation "insuffisant"
Contrairement aux idées reçues, le recours aux agents contractuels, dont la part s’accroit dans la fonction publique ces dernières années, ne joue pas un rôle déterminant dans le rajeunissement. Même si cette population demeure plus jeune que celle des fonctionnaires, leurs recrutements connaissent aussi "une propension au vieillissement". La première raison de cette évolution est le recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap. Les AESH, plus âgés, "contribuent pour les deux tiers à la hausse du nombre de contractuels âgés de plus de 50 ans". Autre conséquence à terme probable de la hausse du recours aux contractuels : le vieillissement de l’âge moyen des agents titulaires, leur renouvellement étant moindre.
Face au vieillissement des personnels de l’Education nationale, la Cour des comptes signale un degré de préparation "très insuffisant", "d’autant que, indépendamment de la politique de recrutement, les outils de la GRH sont faibles, notamment pour aménager les fins de carrière". Elle émet un ensemble de recommandations pour faire face à cette évolution des âges, dont la mise en place d'outils pour anticiper les évolutions démographiques et pour maintenir l'employabilité des agents.
La publication de la Cour des comptes ici.
©: ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

