Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : il faudrait envisager une nouvelle réforme (Céreq)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 10 décembre 2024.
Mots clés : CEREQ, apprentissage

La loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Effectivement, cinq ans plus tard, il occupe "une place essentielle et spécifique pour la formation des actifs de demain et le renouvellement des compétences". Mais ses fragilités donnent à penser que "cette voie de formation va devoir se réformer à nouveau", estime le CEREQ à qui l'IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et la CFDT ont confié la réalisation d’une étude sur l'impact de la loi. Le "Centre d'études et de recherches sur les qualifications" calcule qu'entre 2017 et 2021, le nombre de contrats d’apprentissage signés annuellement a plus que doublé, passant de 305 000 à 736 000.

Il note que la part des contrats signés dans l’enseignement supérieur passe de 38 % à 60 % du total des contrats de 2017 à 2021, mais que cette hausse "concerne particulièrement" les formations ne relevant pas "de l’Éducation nationale, de l’université ou des écoles d’ingénieurs".

Le CEREQ souligne que les CFA sont en situation de concurrence, ce qui les met en position difficile avec les entreprises "qui peuvent formuler des exigences sur le rythme de l’alternance, la durée des contrats, le contenu des missions ou encore le financement des coûts de formation", et qui, pour certaines, cherchent "avant tout" une main-d’œuvre bon marché. "Si un recrutement massif peut renvoyer l’image d’une démocratisation 'de fait' de l’apprentissage", son développement "comporte des risques". Certains jeunes " entrent dans un parcours inadapté porteur d’échecs".

Le statut de "stagiaire de la formation" sécurise l’entrée en apprentissage quand un contrat de travail n’a pu être signé avant le début de la formation, mais il génère "une part de jeunes 'en attente de contrat' qui interroge dans un contexte d’offre massive d’alternance". Les deux auteurs, Benoît Cart et Marie-Hélène Toutin-Trelcat ne vont pas jusqu'à écrire que l'offre est pléthorique, mais ils constatent que la massification de l’apprentissage ne semble pas empêcher la reconduction de "plafonds de verre" pour les publics qui en sont éloignés "comme les filles, les jeunes reconnus travailleurs handicapés ou encore issus des QPV". L’effet réseau "reste déterminant". Il faut aussi que le jeune sache s’orienter dans un paysage "complexe, où se côtoient diplômes d’État ou pas, titres éventuellement 'ayant grade de', certifications RNCP portées par des établissements labellisés ou pas, Bachelors et Mastères dont la proximité avec certains diplômes universitaires participe à brouiller le paysage des certifications..."

Le site du Cereq ici

© : ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →