Grève : Forte mobilisation dans le 1er degré selon le ministère, 54 % de grévistes dans le 2nd degré selon le SNES
Paru dans Scolaire le jeudi 05 décembre 2024.
Selon le ministère de l'Education nationale, les taux de participation au mouvement social de ce jour pour les académies métropolitaines et La Réunion sont en "moyenne pondérée" de 40 % dans le 1er degré et de 23 % dans le 2nd degré. L'administration avait, dans un premier temps, publié des moyennes non pondérée, 48 % dans le 1er degré, 31 % dans les collèges, 19 % dans les lycées d’enseignement général et technologique, et 14 % dans les lycées professionnels, avant de les effacer.
Pour sa part, le SNES annonce 54 % de grévistes dans le second degré, sans distinguer entre collèges, lycées GT et lycées professionnels.
Rappelons que les organisations syndicales de l'enseignement public ne comptabilisent que les taux de grévistes dans le public alors que le ministère totalise public et privé sous contrat, la participation aux mouvements sociaux étant toujours plus faible dans le privé.
Les organisations syndicales se fondent sur les informations que leur communiquent leurs militants sur les nombres de grévistes dans leurs établissements, donc là où la représentation syndicale peut davantage mobiliser.
L'administration se fonde sur les nombres de grévistes comptabilisés à la première heure de cours par le personnel de direction, ce chiffre est ensuite ramené au nombre total d'enseignants de l'établissement alors que nombre d'entre eux n'ont pas cours dès la première heure.
Il paraît raisonnable d'estimer que les données syndicales doivent être diminuées d'au moins 10 % et les chiffres ministériels augmentés d'au moins 50 % dans le second degré, et d'au moins 10 % dans le premier degré.
© : ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

