Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Société des agrégés dresse le bilan, très négatif, des réformes depuis des décennies

Paru dans Scolaire le lundi 02 décembre 2024.
Mots clés : SDAU, agrégés

La Société des agrégés "lance un cri d'alarme sur l'état de l'enseignement" après la réunion, samedi 30 novembre, de son Comité. Elle propose un bilan, sévère, des politiques menées ces dernières années, et pose un principe : "un enseignement exigeant sur tout le territoire" doit permettre d'éviter que, "sous des faux-semblants égalitaires" l'Ecole ne crée "deux catégories de citoyens, une minorité, qui prétendrait savoir ce qui est bon pour le bonheur du peuple, et une masse d'exécutants, destinés à obéir sans se poser de questions".

Prônant "un retour aux sources de l'école républicaine", elle estime que le collège unique a "rapidement montré ses limites" mais que, "faute de moyens", les mesures du "choc des savoirs" (auquel la SDAU était a priori favorable, ici) "ont été diversement appliquées" et ont provoqué la suppressions de dédoublements et d'options. Elle rappelle que la réduction des heures d'enseignement ne date pas d'hier. "L’enseignement du français en sixième est passé de 6 heures hebdomadaires en 1966 (...) à 4,5 heures en 2024." A noter parmi les préconisations de la Société des agrégés la création de "voies d'excellence dans les zones d'éducation prioritaire" et le repérage des élèves "manifestant de hautes capacités".

S'agissant du lycée d'enseignement général, la SDAU liste les conséquences néfastes de la réforme, elle estime notamment que, contrairement à l’ambition initiale, "les Mathématiques restent un enseignement sélectif" et elle propose, si le principe de la réforme est conservé, de "proposer aux élèves des combinaisons cohérentes de spécialités", et si l'on choisit de rétablir les filières ES, L et S de la voie générale, d'en "revoir à la marge" le contenu.

Elle rappelle qu'elle juge "inacceptable" le projet de réforme du recrutement des enseignants qui prévoit "un concours placé à bac + 3". Et, sans employer le mot "autorité", elle "estime que le respect de la fonction professorale, le respect des personnes, le respect du savoir et de la science, le respect des lois et de l’État de droit sont des conditions nécessaires d’un enseignement républicain."

Le site de la Société des agrégés de l'Université (SDAU) ici

© : ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →