Opinions sur l’École et l’éducation, du 25 au 30 novembre 2024 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 01 décembre 2024.
Comme chaque semaine et avant une pause, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif
EVARS... Ces initiales n’étaient jusque là connues que de quelques spécialistes. Mais depuis une semaine le projet de programme d’ "éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle" est l’objet de toutes les attentions et de tous les fantasmes. On y retrouve les mêmes ingrédients que ceux qui avaient été utilisés, il y a une dizaine d’années avec les ABCD de l’égalité pour construire une panique morale et, au final, empêcher toute évolution. Le rôle des médias conservateurs est ici déterminant.
Dans les autres thèmes de débat, on signalera la mise à l’agenda de la proposition d’une convention citoyenne sur l’éducation soutenue par la FCPE et plusieurs syndicats enseignants. Il faut aussi évoquer la tribune du collectif Langevin-Wallon qui appelle à la résistance des personnels de l’éducation face aux projets destructeurs
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Lycée : entre scientifiques et littéraires, des clivages qui persistent ?
La réforme du bac initiée en 2018 devait casser la hiérarchie entre les spécialisations littéraires, économiques ou scientifiques et faciliter la transition entre le lycée et l’université. Les résultats sur le terrain sont-ils à la hauteur de ces attentes ? Les premiers résultats d’une thèse nous montrent que certains clivages persistent et que les choix faits en fin de seconde restent déterminants.
Faustine Vallet-Giannini – IREDU - Université de Bourgogne
The Conversation 24 novembre 2024 (ici)
Idéologie du genre imposée aux enfants : un processus totalitaire est-il à l’œuvre ?
Maurice Berger, pédopsychiatre, dénonce l’intrusion de la théorie du genre dans les contenus scolaires portant sur l’éducation sexuelle, et l’absence de consultation des parents sur ce sujet.
Le JDD [€] le 25 novembre 2024 (ici)
Pensées sur l’éducation, plutôt qu’une Apologie, les questionnements d’A. Bouvier
Dans ses Pensées sur l’éducation, Alain Bouvier en appelle à une réflexion citoyenne sur le commun éducatif qu’il nourrit de multiples questions et de ses réflexions enrichies de ses échanges continus avec bien des acteurs et experts de l’école français et étrangers.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 25 novembre 2024 (ici)
Marc Bloch et l'école : une lecture pour Macron...
Marc Bloch au Panthéon ? Si seulement cette récupération post mortem de l’historien pouvait contribuer à donner corps à ses réflexions sur le système éducatif, ce ne serait pas son moindre mérite. Encore faudrait-il que le maître d’œuvre de la panthéonisation l’ait lu, ce dont on doute sérieusement…
Bernard Girard - Blog Médiapart le 25 novembre 2024 (ici)
"La réforme du brevet des collèges va aggraver les mécanismes de tri social déjà à l’œuvre"
Pierre Mathiot, politiste, et Jean-Charles Ringard, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, estiment, dans une tribune au "Monde », que la réforme du collège rendant le brevet obligatoire pour entrer en 2de risque de se traduire par une forte hausse du décrochage scolaire.
Pierre Mathiot, Jean-Charles Ringard – Le Monde le 25 novembre 2024 (ici)
Les bienfaits d’une convention citoyenne sur l’éducation
"Un tirage au sort qui seul peut éviter les biais d’auto-sélection et en particulier l’autocensure de certaines catégories de population" : Loic Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, détaille le dispositif de convention citoyenne sur l’éducation. Parmi ses sujets de recherche figure la démocratie participative. Pour lui, l’idée serait de "sortir des clichés sur l’autorité, la performance, le niveau qui encombrent le débat public aujourd’hui"
Loïc Blondiaux – Le Café Pédagogique le 26 novembre 2024 (ici)
"Il est temps de rêver gros et grand pour notre École publique" (FCPE)
"L’école est un service public vital pour notre pays et elle est au bord de l’asphyxie" affirme Grégoire Ensel. Dans cet entretien, Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE décrit "une École sous une pression continue". Il dénonce un projet politique qui affaiblit l’école publique. Dans un contexte de crises multiples de l’Ecole, la FCPE – à l’initiative d’une pétition – plaide pour une convention citoyenne de l’éducation : "il faut un élan, un mouvement pour construire collectivement et démocratiquement ce nouveau projet."
Grégoire Ensel – Le Café Pédagogique le 26 novembre 2024 (ici)
La médiocrité en maths, un drame français
Les maths sont la clé de la révolution numérique et de la révolution énergétique. Or le niveau des Français en maths ne cesse de baisser. A quand un "moment Pisa" qui déclenchera enfin l'action ?
Jean-Marc Vittori – Les Échos [€] le 26 novembre 2024 (ici)
"Les intelligences artificielles génératives peuvent être perçues comme une menace que l’école aurait avantage à tenir à distance"
L’affirmation du caractère inéluctable de la diffusion de l’IA n’est autre qu’une prédiction formulée par de grandes entreprises du numérique, affirme, dans une tribune au "Monde », Serge Pouts-Lajus, consultant au cabinet de conseil Education & Territoires.
Serge Pouts-Lajus Le Monde [€] le 26 novembre 2024 (ici)
Réinventer le mérite
Et si la montée de l’extrême-droite était d’abord la conséquence d’un rejet des élites. Et si ce rejet des élites était d’abord un rejet de la conception que nous avons du mérite, qui a finit par stratifier la société ? C’est quelques-unes des pistes que suit le journaliste David Brooks pour interroger notre rapport au mérite et proposer des pistes pour le réinventer.
Dans les algorithmes - le 26 novembre 2024 (ici)
Le temps de travail des profs et le mépris de Sarkozy
La récente polémique autour des propos calomnieux de l’ancien président Nicolas Sarkozy aura eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur une réalité que personne n’ignore : les enseignant·es travaillent davantage que 24h par semaine ! Mais est-ce la seule dimension du travail hors la classe ?
Frédéric Grimaud – Blog Médiapart 27/11/2024 (ici)
Valérie Pécresse veut mettre la main sur l’école publique
La présidente de la Région Ile-de-France a émis le vœu ce mardi 26 novembre d’expérimenter des écoles primaires régionales sous contrat avec l’Etat dans les quartiers prioritaires. Yannick Trigance, conseiller régional d’opposition regrette dans cette tribune que ce vœu ne porte pas par exemple sur les suppressions de postes ou la mise en place d’une mixité sociale et scolaire. Pour lui, "ce vœu demande en fait la poursuite et l’amplification du démantèlement de l’École de la République, l’aggravation des inégalités pour une école de la compétition, de l’entre soi et du séparatisme à la puissance 10."
Yannick Trigance – Café Pédagogique le 27 novembre 2024 (ici)
Lutter contre les inégalités éducatives : agir sur les individus et/ou sur le système ?
Les écarts de résultats entre les élèves venant d’un milieu social favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé se sont creusés ces dernières années, comme le montrent les tests internationaux du type PISA. Comment enrayer cette évolution ? Doit-on tout miser sur des interventions personnalisées auprès des élèves en difficulté et/ou s’attacher à transformer le système éducatif ?
Adrien Fillon & Céline Darnon (Université Clermont Auvergne -UCA) - The Conversation le 27 novembre 2024 (ici)
"Pas de choc des savoirs sans un soutien choc aux enseignants"
Alors qu’Anne Genetet a présenté l’"Acte II du choc des savoirs », Florence Rizzo réagit à la vision portée par la ministre de l’Education nationale. Pour elle, on ne peut concevoir une amélioration efficace du niveau des élèves sans apporter un soutien concret aux enseignants qui les entourent.
Florence Rizzo, La Croix le 28/11/2024 (ici)
A quand un plan ambitieux et pérenne pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur
Alors que le projet de loi de finances, comprenant le budget de l’Enseignement supérieur et la Recherche, est en cours d’examen, associations, collectifs, syndicats et personnels experts de la lutte contre les violences sexistes, sexuelles de l’ESR réclament des moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux.
Tribune collective – Libération [€] le 28 novembre 2024 (ici)
La ''nature'' et l’éducation sexuelle ou sexuée
Le ministre délégué à la ‘’réussite scolaire’’ s’en est pris au projet de programme d’éducation à la vie sexuelle en prétendant qu’il incluait la ‘’théorie du genre’’, ce qui n’est nullement avéré. Mais en l’occurrence, c’est "naturellement" que ‘’la nature’’ a bon dos. Et cela vient de loin et a des racines très ‘’historiques’’ tenaces.
Claude Lelièvre – Blog Médiapart 28/11/2024 (ici)
Face à un pouvoir bien peu légitime, l’école doit résister (collectif Langevin Wallon)
"Ni les personnels de l’éducation, ni les parents d’élèves ne doivent se résigner à accepter ces orientations destructrices pour l’école publique et délétères pour notre société." Dans cette tribune, le Collectif Langevin Wallon réunissant des professionnels du monde éducatif appelle l’école à résister et s’adresse "aux cadres de l’éducation : inspecteurs, chefs d’établissements, cadres administratifs, inspecteurs d’académie, votre responsabilité est immense en ce moment vis-à-vis des personnels, des élèves et du public (…) ; à vous qui devez assurer une stabilité et une solidité au système sur des principes essentiels dans lequel nous croyons, notamment celui de l’éducabilité, pour faire réussir tous les élèves. Si vous êtes là où vous êtes, sans doute est-ce parce que vous y croyez aussi. Soutenez les enseignants dans leur tâche patiente et essentielle de tous les jours en les aidant patiemment et modestement à améliorer leurs pratiques professionnelles, sans imposer des vues idéologiques libérales qui vont à l’encontre des besoins des élèves et des familles qui ont le plus besoin de l’école."
Collectif Langevin-Wallon – Le Café Pédagogique le 28 novembre 2024 (ici)
Rythmes scolaires : le coup de grâce porté à l’Ecole publique
En supprimant le fonds de soutien au développement des activités périscolaires, le gouvernement Barnier ancre dans l’échec les élèves les plus défavorisés, déplorent le secrétaire national du PS, Yannick Trigance et le maire de Lomme, Olivier Caremelle.
Libération [€] le 28 novembre 2024 (ici)
Edwige Chirouter : l’enjeu de la philosophie avec les enfants
"Les ateliers de philosophie avec les enfants nous donnent le paradigme de ce que devrait être l’éducation" affirme Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie et sciences de l’éducation à Nantes. "Ce qui se joue, se vit, s’éprouve, s’expérimente dans ces ateliers peut servir de modèle pour mettre en œuvre au quotidien dans les écoles, la Cité et les familles." Edwige Chirouter répond aux questions du Café pédagogique quelques jours après la cérémonie de reconduction de la Chaire Unesco.
Le Café Pédagogique le 28 novembre 2024 (ici)
Les jeunes aiment-ils réellement moins lire ?
Loin des déclarations alarmistes d’après lesquelles les jeunes, accros à leurs écrans, ne liraient plus, une observation des différentes enquêtes sur les pratiques culturelles et de lecture des jeunes et sur leur évolution au cours des cinquante dernières années permet d’effectuer un constat bien plus nuancé que les a priori de générations qui ne lisaient pas forcément plus que les jeunes d’aujourd’hui. Quelques raisons de se réjouir alors que se tient la 40e édition du Salon du livre de jeunesse à Montreuil.
Par Romain Gaillard – AOC [€] (ici)
"Il est urgent de limiter le temps d’exposition aux écrans »
L’exposition aux écrans est "un sujet complexe, notre boussole doit rester la protection de nos enfants face aux dangers des écrans, il est de notre devoir d’adulte de leur garantir un développement en bonne santé", affirme Rodrigo Arenas. Mercredi 27 novembre 2024, le député (NFP-LFI) a présenté des amendements, parmi eux, l’un vise à "mettre en place une interdiction de l’exposition aux écrans des enfants de moins de 3 ans". La série d’amendements proposés a pour objectif de protéger et responsabiliser par l’interdiction et la formation. Le Café pédagogique rencontre le député pour mieux connaitre ses propositions sur la place des écrans à l’école et dans la société.
Rodrigo Arenas – Le Café Pedagogique le 29 novembre 2024 (ici)
Education à la sexualité : le militantisme conservateur n’a pas sa place dans nos écoles, par Najat Vallaud-Belkacem
Alors que le projet de programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle devait être officialisé, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier, le renie. Une offensive ni nouvelle ni neutre, condamne l’ancienne ministre de l’Education nationale.
Libération [€] le 29 novembre 2024 (ici)
«Fellation», «porno»… la bollosphère surexcitée par l’éducation sexuelle à l’école
Vedettes et invités des médias détenus par Bolloré se sont emparés du programme visant notamment à sensibiliser les élèves aux violences sexistes et intrafamiliales. Des enjeux pourtant essentiels, oubliés par ceux qui préfèrent
Charlotte Chaffanjon – Libération [€] le 29 novembre 2024 (ici)
Polémique autour de l’éducation à la sexualité : "Ce sont toujours les mêmes réseaux, toujours la même rhétorique de la peur"
La sociologue Céline Béraud, spécialiste des questions de genre et de sexualité dans le catholicisme, revient sur une nouvelle panique morale conservatrice et ses précédents
Céline Béraud (sociologue) – Libération [€] le 30 novembre 2024 (ici)

