Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Éducation à la sexualité : réactions de la Ciivise et du Planning familial suite aux propos d'Alexandre Portier

Paru dans Scolaire le jeudi 28 novembre 2024.
Mots clés : EVARS, Portier, CIIVISE, planning familial

Après la remise en cause du programme d’éducation à la sexualité par Alexandre Portier au Sénat le 27 novembre, et face aux voix conservatrices qui voudraient le modifier, des organisations se sont mobilisées. Dans un contexte de montée de critiques de la part d’organisations de droite et d’extrême droite à l’encontre du programme qui doit être prochainement présenté au Conseil supérieur des programmes en vue d'une mise en place à la rentrée scolaire 2025, le ministre délégué a annoncé hier que le projet de programme n’était "en l’état pas acceptable" (voir TE ici). Il s’est engagé, devant les sénateurs, à ce que "la théorie du genre ne trouve pas sa place dans les écoles".

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) n’a pas manqué de réagir. "Des voix isolées mais véhémentes se font entendre pour attaquer ce programme et le vider de son contenu, voire pousser le gouvernement à y renoncer", écrit la Ciivise dans un communiqué publié ce jeudi. La Commission rappelle qu’ "en France, 160 000 enfants sont chaque année victimes d’inceste et de violences sexuelles", que la diffusion de la pornographie "met les mineurs en contact régulier avec une vision brutale et fausse des rapports sexuels". "Jamais le besoin d’instruire les enfants de manière progressive et ajustée à leur âge et de leur permettre de comprendre les enjeux de la vie affective et relationnelle, de l’intimité, du consentement n’ont été plus évidents et consensuels", insiste-t-elle.

Le collectif Pour une véritable éducation à la sexualité, fondé en 2022 et qui regroupe une dizaine d’organisations de la société civile, dont le Planning familial, la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) et Sidaction, a dénoncé dans un communiqué publié ce jeudi "l’usage de rhétoriques mensongères des mouvements anti-droits issus de l’extrême droite visant à empêcher l’aboutissement de ce projet essentiel". L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est "un des meilleurs outils de repérage de l’inceste et de prévention de toutes les violences", écrit le collectif. "En pleine actualité du procès Pelicot, la nécessité de mettre en œuvre une éducation permettant de prévenir les violences et de mieux repérer les victimes ne devrait plus être à démontrer."

Interviewée par BFM ce jeudi à la mi-journée, la ministre a affirmé que "le programme est très clair, il s'agit aujourd'hui d'apporter d'abord un programme là où il n'y en avait pas, que nos professeurs soient soutenus et puissent répondre aux questions qui sont posées par les enfants, que les parents sachent exactement ce que contient le programme". Elle défend un "programme équilibré, très progressif, qui tient compte de la maturité et l'âge de chacun", a-t-elle précisé lors d’un déplacement à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. Le programme "permet d’apprendre des notions fondamentales comme le respect, comme le consentement, savoir dire non, ce que c’est qu’une fille, ce que c’est qu’un garçon", a-t-elle poursuivi. La ministre a insisté sur le fait que la "théorie du genre n’existait pas" et que "ce programme, (elle) le pilote, et la ligne de ce programme, c’est la ligne du ministère, il n’y a pas de théorie du genre dans ce programme."

"La Ciivise affirme son plus entier soutien à la ministre Anne Genetet dans sa volonté de porter le programme à terme." Le collectif Pour une véritable éducation à la sexualité "appelle le gouvernement à revenir sur les propos de la ministre".

Pour rappel, depuis 2001, la loi prévoit une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à raison de trois séances par an tout au long de la scolarité. Mais elle est loin d'être appliquée, comme le rappelle le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans une publication de septembre 2024.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →