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Opinions sur l’École et l’éducation, du 19 au 24 novembre 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 24 novembre 2024.

Philippe Watrelot a repris son observatoire des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif (Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant)

"Nous proposons un chemin : promouvoir une éducation graduée au et par le numérique ayant pleinement sa place à l’école"

Un collectif de 60 chercheurs, universitaires et chefs d’entreprise dans le numérique éducatif – dont quatre membres de la commission "écrans" (Grégoire Borst, Axelle Desaint, Marie-Caroline Missir et Catherine Rolland) – plaide pour donner sa juste place au numérique à l’école, loin des clichés et d’une tendance ambiante au "pamphlet".
Tribune collective – Le Monde [€] le 19 novembre 2024 (ici)

"L’éducation, l’oubliée de la COP29"
Professeur affilié à HEC Paris, Christopher Hogg juge, dans une tribune au "Monde", qu’aucun développement durable n’est envisageable "sans un investissement beaucoup plus ambitieux dans l’éducation". Directeur académique d’un executive master en management, il souligne l’enjeu crucial du continent africain dans ce domaine.
Christopher Hogg  - Le Monde [€] le 19 novembre  2024 (ici)

En France, “le processus de pauvreté et d’exclusion est déjà très nettement à l’œuvre chez les enfants”
L’Unicef publie ce mardi 19 novembre une étude riche d’enseignements sur la situation préoccupante des enfants sur le plan de la pauvreté et ses conséquences. L’analyse du sociologue Serge Paugam, auteur du rapport.
Télérama le 19 novembre 2024 (ici)

Parcoursup : encore et toujours le stress !
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a de nouveau cette année dressé un bilan très positif de la session 2024 de Parcoursup. Sur son site, le ministère annonce fièrement "des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens".
De fait, 86,7 % des 945 500 candidats ont reçu au moins une proposition d’admission dans une des formations pour lesquelles ils avaient formulé des vœux sur la plateforme. Et 650 000 ont accepté une proposition d’admission, soit 79,2 % de ceux qui avaient reçu une proposition. Au total, Le Monde a calculé que 68,8 % des inscrits sur la plateforme, toutes catégories confondues, ont intégré l’une des formations qu’ils souhaitaient.
On peut aussi relever le versant négatif des chiffres, qui sont en baisse par rapport à 2023, où ils étaient, respectivement, de 87,8 % et 69,5 %.
Cécile Blanchard – Alternatives économiques le 19 novembre 2024 (ici)

Georges Fotinos : "détérioration des relations entre les établissements secondaires publics et les parents d’élèves"

Quelle évolution des relations entre les établissements secondaires et les familles peut-on observer ? Georges Fotinos, ancien chargé d’Inspection Générale vie scolaire, a mené une enquête rendue publique en novembre avec le syndicat SNPDEN-Unsa en 2013 et 2023. Les résultats sont sans appel : pour plus de la moitié des personnels de direction, les relations se sont dégradées (le taux est passé de 21 à 58% entre 2013 et 2023). Les conflits sont plus nombreux. Pour Georges Fotinos, il est nécessaire d’améliorer les relations partenariales de l’école, "l’avenir de notre vivre ensemble en dépend sûrement", dit-il.
Le Café Pédagogique le 19 novembre 2024 (ici)

"L’étrange affaire des mal-savoirs"

Que sont les mal-savoirs de l’École française ? L’historien Claude Lelièvre consacre sa chronique hebdomadaire à l’ouvrage de Roger-François Gauthier, ou plutôt à sa "confession". Que confesse ce professeur – agrégé de lettres classiques, énarque – au parcours académique sans faute ?
Le Café Pédagogique le 20 novembre 2024 (ici)

"Les parents de milieu populaire ont davantage besoin d’aide que de leçons"
Les familles issues des quartiers prioritaires, plus exposées à la précarité, se soucient de l’avenir de leurs enfants mais peinent à se faire accompagner. Un collectif rassemblant des représentants d’associations et des chercheuses appelle à repenser avec davantage d’ambition les politiques de soutien à la parentalité, dans une tribune au "Monde".
Tribune collective – Le Monde  [€] le 21 novembre 2024 (ici)

Sophie Audugé et Maurice Berger: "L’éducation sexuelle à l’école constitue une dérive totalitaire"
La directrice de SOS Éducation et le pédopsychiatre alertent sur le risque que fait peser l’éveil à la sexualité dans le cadre scolaire, et insistent sur son inefficacité face aux effets de la pornographie.
Le Figaro [€] le 20 novembre 2024 (ici)

Education affective et sexuelle à l’école : le retour de l’alliance catho-islamo-réac ?
Dix ans après la polémique des "ABCD de l’égalité", le gouvernement Barnier entend mettre en œuvre l’ambitieux programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité lancé par Pap Ndiaye il y a deux ans. Mais, pour y arriver, il faudra convaincre des familles et surtout faire face aux lobbys réacs de tout poil.
Gurvan Le Guellec - Le Nouvel Obs le 21 novembre 2024 (ici)

Augmentation importante des décrocheurs sportifs au collège
Maxime Travert, professeur des universités à l’INSPE d’Aix Marseille, à propos du redéploiement du dispositif "deux heures en plus au collège" invite à partir d’un bon diagnostic ! En effet, plus que l’accès à la pratique il s’agit de penser le maintien dans la pratique passant par la nécessité de repenser nos pratiques pour réconcilier les jeunes et le sport.
Maxime Travert – Le Café Pédagogique le 21 novembre 2024 (ici)

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