Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil des 0-6 ans: Reims veut associer tous les acteurs locaux.

Paru dans Petite enfance le jeudi 16 septembre 2010.

Partenariats avec les associations, comités de réflexion crèches/éducation nationale/PMI/Conseil général...Depuis 2008, la Ville de Reims dispose d’un service municipal dédié à la petite enfance et à la famille, sollicitant tous les acteurs locaux en charge de la petite enfance. Ce service vise à la fois le renforcement des services privés (gérés par une association) et l’ouverture de services publics nouveaux. Laurence Delvincourt, adjointe à la mairie de Reims en charge de la petite enfance et de la famille, fait le point sur l'offre de service municipale. 

ToutEduc: Vous avez mis en place un service de guichet unique pour les procédures d'inscription en crèches et en halte garderies. Comment fonctionne t-il?

Laurence Delvincourt: Ce service, proposé en partenariat avec la CAF, centralise toutes les offres et toutes les demandes de garde des parents dans un même lieu, nommé "le Berceau". Fonctionnant avec toutes les associations liées à la petite enfance, il permet de guider et d'informer les familles sur les modes d’accueil des petits dans la ville de Reims, et de les orienter vers une structure qui correspond à leur demande et à leur situation personnelle. Une commission, qui se réunit tous les mois, analyse les demandes familiales selon des critères d’attribution: handicap, situation familiale, lieu de résidence, lieu d’habitat, ancienneté de la demande… Elle décide de la préinscription  de l’enfant dans des structures collectives et familiales de la ville intégrées au dispositif. 

ToutEduc: Existe t-il des ponts entre les lieux d'accueil de la petite enfance et les écoles maternelles?

Laurence Delvincourt: Ouverte en décembre 2009 et gérée par le CCAS, la halte-garderie Pouply a par exemple été aménagée dans une classe d'école maternelle du centre ville. Elle accueille des enfants de 4 mois à 6 ans les mercredis et samedis après midi. 18 places à temps plein sont disponibles. L'idée: mutualiser la cuisine, le dortoir, les sanitaires de l'école maternelle, qui servent ainsi à la garderie 2 jours par semaine. Le personnel de Pouply est également mutualisé avec celui d'une autre crèche municipale (Jean-Jacques Rousseau) et roule sur les deux structures. A moindres frais, 25 000 euros, nous avons ainsi pu répondre à une demande croissante d'accueil de la petite enfance en centre ville.

Gérée par le CCAS, la crèche Jean-Jacques Rousseau a ouvert ses portes en mars 2010 pour acceuillir les 2,5 mois/6 ans. Elle propose 28 places à temps plein. Un partenariat existe entre la crèche et l'école maternelle Voltaire pour préparer les enfants à l'entrée en maternelle. Les enfants font connaissance progressivement avec leur futur instituteur. L'école amène dans la crèche certains projets. Mais ces deux lieux restent disctincts au niveau administratif.

ToutEduc: La crèche multi accueil Maison-Blanche ouvrira ses portes fin 2011. Quel est le projet de la Ville?

Laurence Delvincourt: Elle sera gérée par le C.C.A.S et acceuillera des enfants âgés de 2,5 mois à 6 ans. Les éléments nouveaux par rapport à la crèche Jean-Jacques Rousseau portent notamment sur un aménagement des locaux adapté pour les enfants à handicap visuel avec des repères sensoriels situés au niveau du sol et des murs. Le but est de préparer ainsi l'intégration de ces enfants dans des classes ordinaires de maternelle. Le centre organisera des programmes ciblés pour préparer leur entrée à l'école. Nous mettrons parallèlement en place des réunions avec les futurs enseignants de maternelle, afin de préparer le passage de relais. Un espace particulier sera dédié à l'accueil des parents qui rencontrent des difficultés avec ces enfants à besoins spécifiques. Nous profitons de la proximité du centre avec l'hôpital pour travailler le projet avec son personnel médical.

ToutEduc: Comment travaille la Ville avec les acteurs locaux liés à la petite enfance?

Laurence Delvincourt: En amont, pour chaque projet de crèche, nous nous réunissons au sein de comités. Au nombre de 12, ils rassemblent à la fois du personnel de l'éducation nationale (enseignants, inspecteurs, psychologues scolaires), du personnel de la PMI, des représentants de crèches et du Conseil général de la Marne. Chacun soumet ses suggestions pour les projets en cours, en fonction de son identité professionnelle. Le comité "Petite Enfance", par exemple, se réunit environ 3 fois par an. Il est à l'origine de la mise en place des ateliers de préparation des enfants à l'entrée en maternelle...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →