Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le projet détaillé du nouveau programme d'éducation à la sexualité (exclusif)

Paru dans Scolaire le vendredi 22 novembre 2024.
Mots clés : éducation à la sexualité, programme, rentrée scolaire 2025

Un projet d'arrêté, que ToutEduc a pu se procurer, fixe le programme d’éducation à la sexualité, dont l'entrée en vigueur est prévue pour la rentrée de l'année scolaire 2025-2026. Le programme est organisé en deux parties, "éduquer à la vie affective et relationnelle" à l'école maternelle et à l'école élémentaire, "éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité" au collège et au lycée.

Cette éducation à la sexualité "exprime un engagement collectif de la Nation (et) revêt un caractère obligatoire" et est mise en œuvre dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat. "Elle vise l’égalité de considération et de dignité, en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes ; elle contribue à la lutte contre toutes les discriminations de sexe, d’identité de genre et d’orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, asexualité) ; elle sensibilise au principe du consentement et contribue à la prévention des différentes formes de violences (violences physiques, verbales, psychologiques, harcèlement, emprise), et notamment des violences sexistes et sexuelles (y compris l’inceste). L’éducation à la sexualité vise à construire une culture commune de l’égalité et du respect. Elle est renforcée par l’adoption d’une pédagogie égalitaire, collégialement assumée (...)."

Le projet d'arrêté indique que "de même que pour les autres programmes d’enseignement, les professeurs en ont la responsabilité première. Celle-ci s’exerce en lien avec les personnels éducatifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale".

Pour chaque niveau, l'éducation à la sexualité est mise en oeuvre à travers "au moins trois séances spécifiques, mais aussi lors de temps d’apprentissages déployés à partir des autres enseignements, aussi bien dans le premier degré que dans le second". Le nombre de trois séances par an est un minimum et "est susceptible d'être augmenté."

"Le premier degré intègre les éléments de programme dans les formes d’organisation qui lui sont propres. Au collège et au lycée, où le fonctionnement par séances parait le plus approprié, une durée de deux heures semble requise", précise le projet d'arrêté. 

Contenu du programme

Pour chaque niveau scolaire, de l’école maternelle à la dernière année de lycée et de CAP, le programme se décline en trois axes : "se connaître, vivre et grandir avec son corps", "rencontrer les autres et construire avec eux des relations, s’y épanouir", "trouver sa place dans la société, y être libre et responsable".

Des objectifs d’apprentissage sont définis par axe du programme et par niveau. Pour chaque objectif d’apprentissage, des notions et des compétences sont définis, et des "propositions de démarches et d’activités pour les séances ou les temps d’enseignements spécifiques" sont indiquées afin de donner des pistes de travail concrètes. Sous chaque objectif d’apprentissage, les liens possibles avec les autres programmes d’enseignement sont précisés. Nombre de ces objectifs recoupent le développement des compétences psychosociales chez l’enfant ou le jeune.

À noter que pour chaque niveau, il est précisé : "À travers les séances ou temps d’enseignement spécifiques, les professeurs et les personnels concernés traitent l’ensemble des objectifs d’apprentissage fixés pour chaque niveau et prennent appui sur les notions et compétences mobilisables. Ces notions et compétences ne nécessitent pas d’être abordées de manière exhaustive." D’un niveau à l’autre, des notions et compétences se retrouvent et ont pour objectif d’être approfondies. 

Pour chaque niveau, ToutEduc a relevé des items particulièrement significatifs correspondant à un des trois axes du programme.

- Avant 4 ans :

"Nommer les différentes parties du corps, identifier les parties intimes."

"Développer la capacité de s’affirmer par le consentement et le refus."

"Comprendre qu’une activité ou un métier peuvent être choisis indifféremment par les filles ou les garçons, en fonction des compétences requises et de l’envie de l’exercer."

- À partir de 4 ans :

"Découvrir et identifier ses émotions (quatre des émotions de base : joie, tristesse, peur, colère), ses sentiments et les reconnaître quand on les ressent."

"Distinguer ce que l’on peut garder pour soi (un secret), d’une situation de danger ou de violence qu’il est important de partager avec un adulte de confiance."

"Identifier les différentes formes du cadre familial : familles hétéroparentales, monoparentales, homoparentales ; parents vivant ensemble, parents séparés, enfants adoptés, enfants confiés à une famille d’accueil ou à la garde d’autres membres de sa famille que ses parents."

- À partir de 5 ans :

"Prendre conscience de la différence de sensations selon les personnes et du fait qu’un même stimulus n’engendre pas la même sensation chez tous."

"Définir et prendre conscience de ce qu’est l’amitié."

"Identifier les ressemblances et les différences physiques entre les filles et les garçons."

- CP :

"Résoudre des conflits de façon constructive."

"Nommer les parties du corps, dont les parties intimes, avec un vocabulaire scientifique précis."

- CE1 :

"Prendre conscience que chaque personne a un corps unique et qu’il existe des différences en termes de taille, de morphologie, de fonctionnement et de caractéristiques, etc."

"Identifier et différencier plusieurs types de sentiments et de relations amoureuses et amicales."

"Savoir définir et repérer des stéréotypes de genre et des discriminations."

- CE2 :

"Savoir demander de l’aide."

"Définir ce qu’est le consentement, savoir comment l’exprimer, comment refuser."

"Savoir ce qu’est la Convention internationale des droits de l’enfant."

- CM1 :

"Prendre conscience que les changements à la puberté sont normaux et sains."

"Définir et reconnaître le harcèlement et ses différentes formes, en particulier le harcèlement sexiste et sexuel."

"Prendre conscience que les victimes ne sont jamais responsables et qu’il est de la responsabilité de chaque témoin de signaler les actes de harcèlement ou d’intimidation."

- CM2 :

"Nommer le nom et la fonction des organes reproducteurs, savoir qu’il existe des personnes intersexes."

"Apprendre scientifiquement ce que sont les règles et qu’elles sont une composante normale et structurelle du développement physique des filles, et ne doivent pas faire l’objet de tabous ou de moqueries."

"Prendre conscience que l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux présente des dangers."

- 6e :

"Savoir que les changements induits par la puberté se produisent selon des rythmes différents pour chaque individu."

"Savoir que les règles douloureuses nécessitent une consultation médicale."

"Savoir s’autoévaluer positivement."

- 5e :

"Comprendre comment l’attirance et les sentiments amoureux permettent de prendre conscience de son orientation sexuelle ; comprendre que l’égalité n’empêche pas la différence."

"Identifier les facteurs positifs d’une relation agréable et heureuse, et les facteurs négatifs venant faire obstacle aux relations."

- 4e :

"Envisager la sexualité comme un cheminement personnel et comprendre sa diversité d’expression, y compris via l’asexualité."

"Connaître où et comment s’informer ou bénéficier de dépistages ou d’une prise en charge médicale en santé sexuelle." Est fait mention du "dépistage de l’endométriose".

- 3e :

"Définir les notions de désir, d’excitation, de plaisir, de bonheur, ainsi que leurs relations à la sexulité."

"Prendre conscience que les pratiques de mutilations féminines (…) correspondent à une appropriation du corps des femmes et à l’enrayement de leur liberté de choix."

- 2nde :

"Comprendre que les appareils génitaux mâles et femmes sont comparables."

"Comprendre que les différences biologiques entre les femmes et les hommes ne déterminent pas les expressions, les comportements et les rôles attribués au genre ‘masculin’ et ‘féminin’".

- 1ère :

"Analyser comment la notion de fête met en jeu le plaisir, la mesure et l’excès (hybris)."

"Prendre conscience que l’usage de substances psychoactives modifie le raisonnement et augmente le risque de prise de décision inappropriée, y compris en matière de sexualité."

- Terminale :

"Prendre conscience que la santé sexuelle englobe des dimensions du bienêtre physique, affectif, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité."

"Connaître les sources fiables et les lieux qui permettent d’accéder à un soutien en matière de santé sexuelle et reproductive."

"Savoir qu’une personne séropositive sous traitement ne peut pas transmettre le VIH."

- CAP :

"Exprimer ses envies, ses limites en matière de sexualité, dans le respect de soi, de l’autre et de la loi."

"Identifier des cas de haine et de discriminations en ligne (sexistes, homophobes et transphobes)."

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →