Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Agir pour les enfants, plus vulnérables face au changement climatique (rapport annuel sur les droits de l'enfant)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 21 novembre 2024.
Mots clés : Défenseur des droits, Hédon, Delemar

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, qui a lieu le 20 novembre de chaque année, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et le Défenseur des enfants, Eric Delemar, ont rendu public leur rapport annuel intitulé "Le droit des enfants à un environnement sain. Protéger l’enfance, préserver l’avenir".

Le rapport est consacré au changement climatique et à ses conséquences sur les droits des enfants, que sont le droit à la santé, à l’éducation, à la dignité. La satisfaction de leurs besoins essentiels, à savoir "respirer un air sain, accéder à une eau potable et à une alimentation de qualité", est aujourd’hui menacée par la crise environnementale. "Les enfants, êtres en cours de développement, sont particulièrement exposés aux risques liés aux dégradations environnementales, qui ont des conséquences sur leur accès aux ressources vitales", pointe le rapport.

Alors même que "les enfants sont les moins responsables des dommages environnementaux (...) à l’échelle mondiale, plus de 99 % d’entre eux sont exposés à un facteur de risque climatique et environnemental et près d’un enfant sur deux au monde habite dans l’un des trente-trois pays classés à très haut risque climatique".

La dimension sociale et géographique peut accroître cette vulnérabilité. "Certains enfants sont davantage exposés et victimes de dégradations environnementales que d’autres : inégalités sociales et territoriales accentuent les atteintes au droit à un environnement sain."

À travers ce rapport, des recommandations sont formulées dans le but d’infléchir les politiques publiques, nationales et internationales. Inspirées de témoignages de jeunes consultés et du travail d’expertise de 70 personnes qualifiées, les recommandations sont au nombre de 20 et se répartissent en trois thématiques.

La première, "protéger les droits des enfants face aux dégradations environnementales", insiste sur l’urgence de faire évoluer le droit. L’ordre juridique actuel est en effet "trop peu contraignant" et doit intégrer "la défense des intérêts des générations futures". Assurer une plus grande protection "relève d’une responsabilité collective et les autorités publiques se doivent d’y répondre par l’adaptation du cadre juridique et des politiques publiques conduites en la matière, au nom de leur intérêt supérieur".

"Garantir l’accès des enfants aux ressources vitales et à un cadre de vie respectueux de leur santé et de leur bien-être" est la deuxième thématique. Elle aborde les problématiques de l’air, d’accès à l’eau potable et à une alimentation de qualité, mais aussi celles relatives au logement, au cadre de vie et à la sécurité.

La dernière, "accompagner les enfants dans la défense de leurs droits à un environnement sain", met en avant l’importance de l’information et de la formation à ces enjeux, et de la prise en compte de la parole des jeunes dans l’élaboration des décisions politiques.

Face à leur avenir, les jeunes font part de leurs préoccupations. Dans leurs témoignages, les enfants consultés dénoncent "les conditions insalubres de leur environnement, le manque d’accès à une alimentation de qualité et à des espaces naturels" et ils s’inquiètent "de la pollution et la prolifération des déchets, et plus généralement de la perte de biodiversité et des conséquences de nos modes de consommation". Ils y partagent aussi leur volonté d’être "acteurs du changement".

Chaque thématique est accompagnée de "propositions des enfants". Elles sont au nombre de 20, tout comme les recommandations. On y trouve par exemple la proposition d’introduire des "sanctions financières destinées à dissuader les comportements polluants", ou de mettre en place "une politique nationale d’économie d’eau, en limitant la consommation par foyer et en généralisant l’utilisation de réservoirs pour la récupération des eaux de pluie".

Le rapport ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →