Askip, un jeu pour lutter contre le harcèlement conçu par des élèves de CAP
Paru dans Scolaire le mardi 19 novembre 2024.
Mots clés : harcèlement scolaire, académie de Poitiers
La 3e édition des Assises régionales (Nouvelle Aquitaine) de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire se tiendra le 28 novembre à Angoulême et aura pour thème "Témoins, parents : comment agir ?". C'est dans cette même académie, celle de Poitiers, que des élèves de CAP commerce du lycée Raoul Mortier (Vienne) ont créé, dans le cadre de leur chef d'oeuvre, un jeu de cartes qui aborde le sujet du harcèlement scolaire.
Intitulé ASKIP (abréviation phonétique de "à ce qu'il paraît"), le jeu vise à sensibiliser au problème du harcèlement à l'école. Loin de contenus moralisants ou d'informations en nombre, ASKIP aborde de manière ludique cette question, par ailleurs de plus en plus prise en charge par l'institution scolaire. Le jeu est composé de 300 cartes et se décline en trois étapes. Tout d'abord, les jeunes doivent compléter une phrase à trous, par exemple "Ma mère .... avec mon professeur" (un élève a suggéré "a maté Netflix"). Ensuite, celle ou celui dont la réponse est la plus drôle doit répondre à une question sur le harcèlement. Il est par exemple demandé quel est le numéro d'écoute destiné aux jeunes victimes et/ou témoins de cyberharcèlement et de violences sur internet (pour rappel, il s'agit du 3018). Pour finir, les joueurs reprennent la phrase du début (celle inventée à partir de la phrase à trous) et doivent se demander : "Et si c'était vrai ?"
Ce jeu "permet de parler librement, d'aborder différerentes émotions face aux rumeurs et d'apprendre à prendre du recul avec ces rumeurs et ces 'on dit' ", indique le site de l'académie de Poitiers. Récompensé par plusieurs prix, le jeu est acquis par des établissements scolaires et des structures sociales.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

