Une volonté de clarifier l’offre des formations à destination des étudiants (P. Hetzel)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 19 novembre 2024.
Mots clés : Hetzel, Parcoursup
À l’occasion d’une conférence de presse donnée le 19 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, est revenu sur des mesures concernant les formations à destination des jeunes et Parcoursup.
Face à "l’explosion de formations publiques comme privées", il faut "faire le ménage des formations privées" et agrandir la place des formations de qualité, a affirmé le ministre. La régulation est d’autant plus nécessaire que le nombre important de formations génère de la confusion, engendrant alors une "double injustice", car "ce sont souvent les familles les plus éloignées du monde éducatif qui se retrouvent victimes". Patrick Hetzel a pointé le manque de visibilité parmi les "55 000 formations disponibles" à ce jour et les "8 000 établissements inscrits au répertoire", ainsi que les contrôles limitées de la qualité des formations, notamment "celles qui contournent Parcoursup", et la complexité administrative. Fort de ce constat, le ministre a annoncé la création d'un label d’ici la rentrée 2026 qui garantira "la qualité des formations". Autres mesures à venir : un renforcement des contrôles, une charte déontologique, un éclaircissement de l’insertion professionnelle suite aux formations.
Les critères du label ne sont pas encore définis, de même que les détails des autres mesures. Le travail en cours est mené avec le ministère du Travail dont dépendent les formations inscrites au RNCP, précise le ministre. Quant aux outils de régulation encore en élaboration, "au-delà du label, on passera par décrets et, si cela est nécessaire, par du législatif." Patrick Hetzel insiste sur le fait que "le vrai sujet est la qualité de la formation" tout en soulignant l’importance d’apporter davantage d’informations aux familles, notamment sur les formations qui ne relèvent pas de l’alternance et qui relèvent du privé.
Sur le nombre de formations qui font aujourd’hui problème, "il est très difficile de répondre" étant donné l’absence de critères établis. "Au moins 500 formations dispensées", sont concernées indique toutefois le ministre, "mais cela demande à être précisé".
Concernant Parcoursup, la plateforme "sera enrichie dès cette année avec une cartographie des formations reconnues et de leur taux d’insertion". Face à la remarque d’une consœur pointant la présence déjà sur Parcoursup des formations, Patrick Hetzel avance que ce qui est ajouté concerne "le volet insertion professionnelle et le volet sur la manière dont l’insertion pourra se faire. Cela existe déjà mais ce ne sera pas de la même manière". Les détails seront présentés lors d’une prochaine conférence de presse dédiée à Parcoursup.
S’agissant des changements relatifs à la formation des enseignants, aucune donnée nouvelle n’a été apportée, si ce n’est que "le travail est en cours avec la DGESCO". À ce sujet, "nous communiquerons avec Anne Genetet. Des arbitrages restent à faire", dit Patrick Hetzel.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

