Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Orientation : des élèves "entrepreneurs de leur vie" (A. Genetet)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 19 novembre 2024.
Mots clés : Genetet, Martin, Orientation, MEDEF, stages

Anne Genetet et Patrick Martin lançaient, hier 19 novembre dans les locaux du MEDEF, la 25ème édition de la semaine "Ecole - Entreprise", tous deux ont insisté sur l'importance de l'orientation, "la mère de toutes les batailles" pour le président du Mouvement des entreprises de France. La ministre de l'Education nationale a repris à son compte une formule lancée par Isabelle Andrieu, déléguée générale de l'association "Crée ton Avenir" (et présidente du collectif "Orientation") lors de l'introduction des débats, il s'agit de permettre aux jeunes d'être "les entrepreneurs de leur vie".

Pour la ministre, il faut qu'un peu d'école entre dans l'entreprise, et réciproquement, et elle définit l'entreprise au sens large, entreprises privées, associations, services publics, partout où on se donne les moyens de réaliser un projet. Patrick Martin met en garde contre les "stages d'observation", un terme qui évoque une forme de passivité, il préfère parler de "stages d''immersion", de "premier contact" et pour la ministre, "le simple fait de pousser la porte de l'entreprise, c'est déjà une immersion". Tous deux soulignent la nécessité de "démystifier" l'entreprise, de sortir de l'image qu'en donnent trop souvent les médias où l'on parle plus souvent des entreprises qui ferment, de plans sociaux et de licenciements que de ce qui va bien.

Patrick Martin, conscient de l'effort que demande l'accueil des élèves stagiaires, estime qu'il est de l'intérêt bien compris des entreprises d'y consentir. Les tensions sur le marché du travail "ne pourront que s'intensifier" dans les années à venir. Il ajoute que les évolutions économiques et techniques seront "rapides, brutales" et qu'il va falloir les anticiper. Il est d'ailleurs "très attaché à la réforme du lycée professionnel" qu'il envisage du point de vue de la carte des formations, "il y aura des ouvertures et des fermetures de classes". Anne Genetet va dans le même sens quand elle parle d' "agilité" et de "faire évoluer les compétences" et la connaissance qu'ont les élèves des métiers, souvent limitée à une dizaine, il faut un "électrochoc des vocations". Quelque 25 000 "pactes découverte des métiers" ont d'ailleurs été souscrits. Elle annonce un "grand rendez-vous" pour l'orientation qui réunira au mois de février, "école, entreprises, Régions".

Parmi les invités est posée la question de mieux outiller les jeunes. Un stage au "kebab" du coin peut être davantage bénéfique qu'un stage dans un cabinet d'avocats, "à faire des photocopies" plutôt que d'observer la relation avec les clients, avec les fournisseurs, la gestion des stocks, les mesures d'hygiène, la comptabilité, à la condition que l'élève sache quelles questions poser...

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →