Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

A. Genetet dit quelle est sa conception de l'Ecole (France-Inter)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 17 novembre 2024.
Mots clés : Genetet, laïcité, orientation, autorité, uniformité

L'éducation est "une priorité nationale" et cela signifie que les élèves qui sont à Aubusson, à Creil ou à Saint-Laurent du Maroni "ont tous les mêmes programmes, les mêmes professeurs, les mêmes chances de réussite", explique Anne Genetet qui était, ce 17 novembre, sur France-Inter. Il est important pour la ministre de l'Education nationale qu'il y ait "un cadre" et que les élèves "apprennent les choses de la même manière". Elle ajoute : "Nous avons beaucoup de moyens d'assurer l'efficacité de l'école, et nous devons d'ailleurs en donner plus pour faire plus et mieux."

Elle estime d'ailleurs, à propos de l'attractivité des métiers de l'enseignement, que "nous avons un chantier à ouvrir". Après avoir constaté que la médecine du travail est réduite à "pratiquement rien" et qu' "on ne peut pas continuer comme ça", elle envisage la question des conditions de travail sous l'angle de "l'autorité statutaire" qu'il faut restaurer, un sujet sur lequel elle veut travailler avec les organisations syndicales. La protection fonctionnelle doit être mise en oeuvre systématiquement quand un enseignant est menacé, éventuellement même dans certains cas une protection policière. Et l'Institution doit pouvoir porter plainte. Autre frein à l'attractivité, les "règles d'affectation" qui sont "inhumaines" et qu'elle aimerait revoir.

Les règles qui prévalent dans ce type d'émission, "Questions politiques", ont amené Anne Genetet à balayer de nombreux sujets sur lesquels elle avait déjà eu l'occasion de s'exprimer, mais deux points méritent d'être notés. Interrogée sur le procès des éventuels complices de l'assassin de Samuel Paty, elle estime que cet enseignant "avait raison de faire" le cours qu'il a fait, un enseignant "doit pouvoir le faire". Elle défend "la laïcité à la française". Elle considère que les enseignants "sont formés à ce qu'est la laïcité et à ce que sont les valeurs de la République", mais elle se soucie à cet égard des personnels qui sont embauchés en cours d'année, notamment les AED et AESH (adjoints d'éducation et accompagnants d'élèves en situation de handicap).

Sur l'orientation, elle distingue l'information sur les métiers, que doivent apporter les Régions, et ce que fait l'Education nationale. Elle annonce à ce sujet "une grande concertation", elle salue le travail fait par les PsyEN (les psychologues de l'Education nationale) ainsi qu' "une grande plateforme numérique", "Avenir(s)" qui doit accompagner les élèves depuis la 6ème sans "leur couper les ailes" : "Ceux qui ont des rêves, il faut les laisser rêver, les laisser aller chercher l'information sur l'orientation dont ils rêvent."

Le site de Radio-France ici, également sur France Info tv.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →