Educ@tech : stabilité de la fréquentation et du nombre d'exposants
Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 17 novembre 2024.
Mots clés : Educ@tech
Le salon Educ@tech a fait le plein cette année encore selon ses organisateurs qui annoncent 288 exposants (ils en annonçaient 292 l'année dernière). Ils ne communiquent pas sur le chiffre d'affaires, à titre indicatif, selon les informations recueillies par ToutEduc un stand de 9 m2 est facturé 8 000€. Ils ne donnent pas non plus le nombre de délégations étrangères venues acheter ou s'informer sur des produits qui pourraient intéresser leurs établissements scolaires mais indiquent avoir reçu "beaucoup de demandes d'invitations d'enseignants d'Afrique francophone", y compris des pays du Maghreb, en particulier le Maroc, "mais aussi d'Europe centrale et d'Asie". Au total, la fréquentation serait en "légère hausse par rapport à l'an dernier".
La communication du Salon mettait cette année l'accent sur le numérique et annonçait une réflexion sur plusieurs thèmes. "Le développement rapide et généralisé de l’IA ouvre de nouvelles questions dans le développement des compétences numériques des élèves", comment penser à la fois "pause numérique" et éducation au bon usage des réseaux sociaux ? Comment le système scolaire envisage-t-il la menace que font peser les cyberattaques sur les établissements d’enseignement ? Faut-il plus de sobriété en matière d’équipement numérique ?
Les organisateurs soulignent toutefois que la "tech traditionnelle" et les machines outils ont toujours leur place sur le salon, "même si elle est en diminution".
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

