Un livret pour apprendre à vivre ensemble dans les écoles maternelles de Guadeloupe
Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 15 novembre 2024.
Mots clés : CPS, empathie, Guadeloupe
Pour lutter contre le harcèlement scolaire, des kits pédagogiques préventifs ont été distribués dans les écoles maternelles et primaires de Guadeloupe. Le projet, intitulé "Bien vivre ensemble", a été mené par la région académique de Guadeloupe et des acteurs locaux (le Rotary Club, l'assurance scolaire MAE).
Afin de leur transmettre les bons comportements pour vivre ensemble et leur faire comprendre les notions de partage et de bienveillance, les enfants de maternelle suivent le héros Skay le racoon. Dans l'ouvrage conçu par Karine Cécé, "Sé lékol nou yé" (Nous sommes à l'école, en créole), Skay apparaît dans des scènes de son quotidien à l'école. Les planches illustrées ne sont pas accompagnées de texte et l'enfant est invité à imaginer lui-même les propos, développant par-là ses compétences langagières avec l'acquisition d'un nouveau vocabulaire. Le premier dessin montre Skay, gêné et honteux devant une de ses camarades qui se moque de lui car il vient de faire pipi dans son pantalon. Peu à peu, les planches évoluent et montrent l'intervention d'un adulte et l'entente finale des deux enfants.
Avec ces mises en situation, les enfants sont invités à identifier et à comprendre des situations de harcèlement, ce qui favorise le développement de leurs compétences psychosociales. Les mises en scènes sont aussi un moyen pour l'enseignant.e d'anticiper des situations de moquerie et de les éviter. À chaque planche est associée une fiche pédagogique, adaptée en fonction du niveau, à destination de l'instituteur.rice.
En fin de maternelle, puis en élémentaire, les élèves suivent toujours Skay, mais dans des ouvrages différents qui le mettent dans des situations qui correspondent au vécu des enfants.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

