Avenir(s) : le programme de l'ONISEP sur les rails (Educatech)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 14 novembre 2024.
"Grâce à la ministre (Anne Genetet, ndlr), le dialogue a repris avec les Régions", confie à ToutEduc Frédérique Alexandre-Bailly. La directrice générale de l'ONISEP porte le projet Avenir(s) dans lequel certaines collectivités ont vu une forme de concurrence, de manifestation d'une volonté de l'Etat d'intervenir dans l'orientation des élèves alors que la loi leur confie une part de responsabilité dans l'information sur les formations et les métiers. Le président de la région Centre-Val-de-Loire avait d'ailleurs demandé aux ministres successifs de l'Education nationale que le programme soit arrêté. Une réunion avec les représentants des exécutifs régionaux était prévue le 18 juin mais a été annulée du fait de la dissolution. La ministre les a reçus la semaine dernière et à la veille de la présentation de la plateforme au salon de l'éducation, hier 13 novembre, ils ont rencontré la direction de l'ONISEP qui leur a montré que ce programme était éducatif et qu'il ne renvoie l'élève à des ressources en termes de formation ou de débouchés qu'au terme d'un parcours, ces ressources pouvant être celles de l'Office national comme celles de la collectivité.
Le programme accompagne en effet l'élève dans ses interrogations sur son avenir, et l'amène à hiérarchiser ses questions. Par exemple, lorsqu'il est confronté à l'obligation en 3ème de faire un stage, il doit d'abord définir ses critères de choix avant d'avoir accès à une banque de stages. Des objectifs annuels lui sont proposés en fonction de son niveau, de même que des modules de préparation aux diverses étapes qu'il devra franchir, Parcoursup par exemple... Un portefolio lui permet de retrouver toutes les étapes de sa progression, d'enrichir son profil pour recevoir davantage de suggestions. L'élève a aussi un lien direct avec le PsyEn de son secteur, un outil de dialogue avec ses professeurs, et il a accès à des "fiches métiers". Si il ou elle rêve d'être astronaute, la documentation de l'ONISEP lui donnera "des infos fiables" sur les moyens d'y parvenir.
Lancé en 2022 (voir TE ici) pour un développement sur dix ans, le programme compte depuis six mois quelque 2 500 élèves et professeurs "bêta testeurs" d'une plateforme qui s'enrichit par vagues successives. Au mois de décembre ce sont quelque 350 établissements supplémentaires dont les élèves, de la 5ème à la terminale, y auront accès via leur ENT si le "bouton" y a été intégré, ou via une application de l'Onisep et leur compte "éduconnect". Sont prévues en 2025 une extension aux élèves de l'enseignement agricole, aux élèves du CNED et aux élèves français à l'étranger. Est également prévu l'année prochaine l'ajout du module d'accès aux PsyEn qui pourront ainsi gérer leurs rendez-vous. L'accès à la plateforme pourra se faire directement depuis le site de l'Office. Quant aux recommandations, elles devraient être de plus en plus riches, et intégrer celles des collectivités en fonction de leurs priorités, des besoins et des ressources des territoires.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

