Remise des prix AFINEF pour des innovations pédagogiques numériques (Salon Educatech)
Paru dans Scolaire le jeudi 14 novembre 2024.
Les prix AFINEF des collectivités innovantes ont été remis à l’occasion du salon Educatech, au parc des expositions de Versailles, hier mercredi 13 novembre. Le prix est organisé par l’Association française des industriels du numérique dans l’éducation et la formation (AFINEF), qui réunit quelque 130 entreprises et qui entend élargir son champ d'action aux collectivités. Elle n'en compte pour l'heure qu'une seule, Grigny, dont les écoles, confrontées à l'illectronisme des parents, désinvestissaient l'éducation au numérique des enfants au risque de voir à l'avenir la fracture sociale s'aggraver. L'association avait en effet constaté, à l'occasion du salon de l'ANDEV l'an dernier, que les Villes, les Départements et les Régions étaient trop souvent considérés comme des financeurs sans que soit reconnu leur rôle lorsqu'elles sont à l'initiative de projets pédagogiques.
"Le prix récompense des innovations pédagogiques avec et grâce aux collectivités locales", annonce en ouverture Gilbert Azoulay, directeur général de New tank education. Sylvanie Duval, déléguée générale de l’AFINEF, rappelle la mission de l'association qui est de "rassembler tous les acteurs d'un écosysème complexe et de participer à la co-construction des politiques publiques" en matière d'éducation au numérique. "L'organisation de ce prix est une manière de mettre en valeur des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à la transformation du numérique", ajoute-t-elle.
Pour chaque catégorie, une collectivité a donc été recompensée :
- catégorie école primaire :
Rennes pour son action "Chaque soir, une histoire" dans les écoles primaires avec "Bookinou", un "lecteur d'histoires" destiné à encourager les élèves de maternelle à lire chaque soir une histoire chez eux. "Ce projet visait à réduire les inégalités en favorisant l'apprentissage de lecture avec l'instauration d'un rituel de lecture à la maison", explique une des deux enseignantes porteuses du projet. Au total, 63 enfants ont bénéficié d'un "Bookinou" cette année et les enseignantes ont constaté, à l'issue de cette expérimentation, une plus grande attention des élèves, un développement des compétences langagières et une plus grande attirance pour les livres.
- catégorie collège :
la Drôme pour son soutien à un collège de Valence qui a ouvert une section numérique afin de proposer aux élèves une ouverture vers les métiers du secteur et de déconstruire avec eux les stéréotypes genrés. L'outil est "Créalabo" et a permis de construire une "passerelle avec les enseignants", explique Nicolas Guichard, chargé de mission développement numérique au département de la Drôme.
- catégorie inclusion :
la Seine-et-Marne pour sa campagne "Heureux comme on est" qui oeuvre à créer un environnement inclusif et bienveillant pour tous les élèves, notamment pour celles et ceux en situation de handicap. Ce projet concerne 132 collèges. "Nous nous sommes appuyés sur deux choses, explique une représentante du projet. D'une part, la campagne de communication à chaque rentrée scolaire contre le harcèlement des personnes en situation de handicap. Et d'autre part, sur l'ENT sur lequel un défi handicap a été animé et auquel ont participé plusieurs collèges. Nous avons aussi travaillé sur l'accessibilité numérique de l'ENT à la majorité des personnes handicapées et allophones."
- catégorie lycée :
les Hauts-de-France pour leur travail sur l'identification des publics, notamment des parents, qui sont éloignés des ENT (environnements numériques de travail) du fait d'un handicap visuel, pour cause d'illettrisme, de méconnaissance du français, afin de leur proposer des solutions. "En 2003, on travaillait déjà sur l'ENT et en 2015, avec la création de la région Hauts-de-France, notre ENT est devenu le plus important à l'échelle nationale", précise Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale déléguée aux "équipements éducatifs".
- deux coups de coeur du jury :
la Ville de Tourcoing pour son travail avec Zamizen et le développement des compétences psycho-sociales. "La cité éducative de Tourcoing a choisi de développer les compétences psycho-sociales car les élèves rencontrent des difficultés émotionnelles qui perturbent l'apprentissage", et le vivre-ensemble, explique Iris Singer, qui s'exprime au nom du coordinateur de la cité éducative, absent lors de la remise des prix.
le "grand Roissy", porté par le Club des acteurs du grand Roissy, pour son travail sur l'orientation avec "J'explore". "L'objectif est de faire découvrir des métiers aux jeunes, 81 métiers sont montrés en immersion virtuelle, et d'identifier les métiers en tension sur le territoire", explique Caroline Guérin, qui travaille à la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. Grâce à un casque, les jeunes découvrent en réalité virtuelle le quotidien d'un métier qui se trouve sur leur territoire. De nombreuses collaborations avec des entreprises ont été nouées dans le cadre de ce projet.
- Prix de la transformation numérique :
l'Ile-de-France pour avoir insufflé une dynamique qui englobe l'ensemble des acteurs, collectivités, rectorats, edtechs, enseignants... James Chéron, vice-président chargé des lycées et de la réussite éducative, explique que la région a modernisé les équipements des établissements (Wifi, équipement informatique fourni à tous les lycéens). Après "ce volet matériel", la région souhaite travailler sur la pédagogie en déployant de nouveaux outils, avec par exemple l'organisation de contenus tels que des manuels libres.
La prochaine édition du Afinef tour a été annoncée par Sylvanie Duval à l'occasion de cette remise des prix. Il commencera le 2 avril à Avignon et aura pour but de rencontrer les différents acteurs de la filière du numérique dans l'éducation et la formation : "collectivités, entreprises et startups, incubateurs, pôle de compétitivité, rectorats, Réseau Canopé, etc."
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

