Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Acte II du "Choc des savoirs", les réactions négatives, du SNUEP-FSU, de SUD, d'ID-FO

Paru dans Scolaire le lundi 18 novembre 2024.
Mots clés : Choc des savoirs, SNUEP, SUD, ID-FO

Les organisations syndicales continuent de réagir aux annonces d'Anne Genetet relatives à "l'acte II du Choc des savoirs" (TE ici).

Pour le SNUEP, rendre le DNB obligatoire pour accéder en seconde "poursuit le projet d’exclure des élèves, majoritairement issu·es de milieu défavorisé, de l’accès au baccalauréat". Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel constate d'ailleurs que "presque la moitié des places disponibles en prépa-2de sont vacantes" et que certaines classes n'ont trouvé aucun volontaire".

Pour SUD éducation, la mise en oeuvre des groupes en mathématiques et en français en 6ème et en 5ème est "un fiasco", d'où l'abandon de leur généralisation en 4ème-3ème et la montée en puissance de "Devoirs faits". Pour l'organisation syndicale, "on fait du neuf avec du vieux”. Quant aux annonces sur le DNB, sur la labellisation des manuels et les nouveaux programmes, elles "sont inacceptables" et traduisent le choix d'un "passage en force".

ID-FO liste toutes les annonces de "l'Acte II" pour les condamner et se demande notamment comment il sera possible de "permettre à deux fois plus d’élèves de suivre des heures de 'devoirs faits' quand les heures ne sont déjà pas toutes assurées cette année, les enseignants refusant toujours plus d’heures, des rémunérations en pacte..." S'agissant de l'épreuve anticipée de mathématiques en 1ère "pour tous les élèves (sauf en LP...)", Indépendance & direction y voit un "énième correctif de la réforme du bac Blanquer". Agnès Andersen, secrétaire générale du syndicat est inquiète lorsqu'elle constate que "la nécessaire création de postes administratifs" n’a pas été abordée lors des auditions relatives au PLF 2025 au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elle dénonce "une sous administration de l’Éducation nationale devenue structurelle". Elle adresse une lettre ouverte à la ministre de l'Education nationale et y évoque "les postes non pourvus (...) d’enseignants, mais aussi les "faisant fonction" d’adjoints, de secrétaires généraux, de secrétariats", les collaborateurs qui "ne sont pas remplacés" et "les équipes administratives, de vie scolaire et médico-sociales incomplètes".

Autre déclaration de la ministre qui suscite la réaction d'Indépendance & direction, celles concernant le RIFSEEP (le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) : "il n’est en rien une revalorisation, c’est essentiellement une réorganisation de l’indemnitaire." Pour ID, "la profession (de personnels de direction, ndlr) va mal. Les collègues sont épuisés, las et la colère gronde."

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →