Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Compétences informatiques : les élèves français se distinguent peu des autres Européens

Paru dans Scolaire le mardi 12 novembre 2024.
Mots clés : Numérique, informatique, ICILS

Les élèves français de 4ème "obtiennent un score moyen en littératie numérique* de 498 points, au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne participants (497)" note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale précise que les scores moyens des pays participants s’échelonnent de 319 points en Azerbaïdjan à 540 points en Corée. En "pensée informatique*", les jeunes Français obtiennent un score de 499 points, "au-dessus de la moyenne des seize pays participants de l’Union européenne (483)". Les pays dont les scores sont les plus élevés sont Taïwan (548) et la Corée (537), les plus faibles la Serbie (422) et l’Uruguay (421), sachant que nombre de pays, notamment ceux qui avaient les résultats les plus faibles en littératie numérique ne participaient pas à l'enquête "pensée informatique".

En littératie numérique, le poids du milieu social est important, 75 points d'écart entre les élèves très favorisés et les élèves très défavorisés, mais l'écart "se situe au niveau de la moyenne de l’Union européenne". À noter qu'en France, 12 % des élèves se situent "en-dessous du niveau 1" (le plus bas niveau), ils ont un score inférieur à 407 points et leur perfomance est "en-deçà des compétences de base en informatique comme cliquer sur un lien hypertexte". 1 % sont au niveau 4 (le plus haut niveau), ont un score supérieur à 661 points et sont capables d' "exercer un contrôle critique de l’information". Les filles "obtiennent en moyenne un score supérieur à celui des garçons", 502 points contre 494 points, l'écart est inférieur à la moyenne des pays de l’Union européenne participants (18 points).

En revanche, en "pensée informatique", "les filles et les garçons obtiennent des scores similaires". Les élèves très favorisés obtiennent des scores plus élevés que les élèves très défavorisés (93 points d’écart). "Cet écart se situe au niveau de la moyenne de l’Union européenne." Et toujours en ce qui concerne la "pensée informatique", 6 % des élèves se situent en dessous du niveau 1, 62 % aux niveaux 1 et 2, 5 % au niveau 4.

Les jeunes français se distinguent des autres élèves par deux caractéristiques. Ils "expriment un fort niveau de confiance en leur capacité à bien utiliser les TIC (technologies de l'information et de la communication, ndlr)", et "cet indice de confiance est faiblement corrélé aux performances en littératie numérique et en pensée informatique". Par ailleurs, les élèves français "déclarent moins souvent apprendre à utiliser les TIC en classe de manière sécurisée et responsable que dans les autres pays".

La France participait en 2023 pour la deuxième fois à l’enquête internationale ICILS (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) aux côtés de 29 autres pays.

* La littératie numérique "est définie comme la capacité d’un individu à utiliser efficacement un ordinateur pour collecter, gérer, produire et communiquer des informations". La pensée informatique "fait référence à la capacité d’un individu à reconnaître les aspects des problèmes du monde réel qui se prêtent à une formulation informatique et à évaluer et développer des solutions algorithmiques à ces problèmes".

La note d'information de la DEPP ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →