Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Première année de CAP, 9 à 12 % des élèves en grande difficulté (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 08 novembre 2024.
Mots clés : DEPP, évaluations, CAP,

En septembre 2024, quelque 51 000 élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique, indique la DEPP dont le ministère publie un "document de travail". Le service statistique de l'Education nationale précise qu'il s'agit de la cinquième édition de ce dispositif initié en 2020, sans toutefois comparer les résultats de 2024 à ceux des années antérieures, sinon parfois aux résultats de 2023.

Au test de littératie, près de 21 % des élèves sont considérés comme ayant "une compréhension satisfaisante" des textes et différents supports qui leur étaient proposés, tandis que, à l'autre bout du spectre, 11,7% "présentent un besoin d’accompagnement spécifique en littératie" (A noter qu'en 2021, 28 % des quelque 43 000 élèves qui ont passé un test de positionnement avaient "besoin de consolidation des compétences élémentaires en lecture", une différence qui ne traduit pas une amélioration de la situation mais une modification des seuils). Cette année, la proportion des filles ayant une "compréhension satisfaisante" est supérieure de 5,3 points à celle des garçons. C'est aussi le cas des élèves n'ayant pas redoublé (8 points d’écart) et des élèves scolarisés dans le privé (13,6 points d’écart en faveur du secteur privé). Les taux de maîtrise en compréhension de l'écrit sont plus faibles dans le secteur de la production que dans le secteur des services. Les élèves sont en moyenne capables de lire correctement 117 mots par minute, comme en 2023.

En numératie à la rentrée 2024, "9,3 % des élèves de première année de CAP appartiennent au profil 5 et ont une compréhension satisfaisante". A l'autre bout du spectre, ils sont 6,2 % à ne pas maîtriser les compétences élémentaires, un pourcentage auquel il faut ajouter 14,6 % d'élèves qui ont également besoin d'un "accompagnement spécifique" (en 2021, la DEPP considérait que seuls 5,9% des élèves avaient une "maîtrise insuffisante en numératie"). "A l’inverse de ce qui est observé en littératie, les élèves dont la spécialité de formation relève du secteur de la production présentent des performances supérieures de 1,1 point à ceux dont la spécialité de formation relève du secteur des services."

En 2024, 61,8 % des élèves scolarisés en première année de CAP sont des garçons, 45,3 % des élèves sont en retard (c’est-à-dire nés avant 2009). Les élèves sont majoritairement scolarisés dans des établissements publics (84,6 %) et les spécialités de formation des élèves relèvent pour plus de la moitié du secteur de la production (55,2 %). A noter encore que seuls 587 enseignants ont entièrement rempli le questionnaire de satisfaction.

Le dossier est téléchargeable ici, la note d'information de 2021 ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →