Evaluations des élèves de 4ème : stabilité des résultats sur un an
Paru dans Scolaire le vendredi 08 novembre 2024.
Mots clés : DEPP, évaluations, IPS, REP
A la rentrée, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. C'était la seconde édition de ce test à ce niveau d'enseignement. La DEPP, qui publie un "document de travail" pour en analyser les résultats fait état d'une baisse de 2 points en français (le score moyen passe de 250 à 248) et d'une stabilité des résultats en mathématiques (le score moyen passe de 250 à 249). Bien que le service statistique de l'Education nationale indique que "l'intégralité des épreuves en français (67 items) et en mathématiques (62 items) a été reprise à l’identique", il semble hasardeux de parler d'une "baisse" ou d'une "stabilité" sur une période de temps si courte et avec des différences aussi faibles.
Certains résultats méritent pourtant d'être signalés. En français, les élèves des collèges privés sous contrat ont des résultats supérieurs de 15 points à ceux des élèves des collèges publics hors éducation prioritaire qui ont eux-mêmes des résultats supérieurs de 35 points à ceux des élèves scolarisés en REP + (216 en 2023 et 214 en 224). Entre les élèves les plus favorisés qui réalisent un score moyen de 271 et leurs camarades les plus défavorisés qui réalisent un score de 223, la différence est de 48 points comme en 2023. En REP + le pourcentage des élèves en grande difficulté passe de 38,6 % à 40,2 %. A noter également que les filles réalisent cette année un score moyen de 256 contre 240 pour les garçons, 16 points d'écart (15 l'année dernière).
De même en mathématiques, l'édition 2024 confirme les résultats de 2023. A signaler que le pourcentage des élèves les plus en difficultés passe de 14,1 % à 15,1 %, 1 point de pourcentage qui représente une augmentation de 7 %, que le score moyen des élèves du privé (268 comme l'an dernier) est supérieur à celui du hors éducation prioritaire (250) et des élèves de REP+(215). A signaler encore que le score moyen des élèves "en retard) est de 206 et que près de la moitié d'entre eux figurent dans le groupe des élèves les plus en difficulté.
Le document est à télécharger ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

