Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Tests de positionnement en seconde : des écarts en fonction des filières, du profil social, des sexes (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 novembre 2024.

Le service statistique de l’Éducation nationale (Depp) vient de publier ses premiers résultats de positionnement de début de seconde 2024.

En septembre 2024, plus de 700 000 élèves de 3 500 établissements publics et privés sous contrat entrant en seconde "ont passé un test standardisé sur support numérique".

Les lycéens ont été évalués en français et en mathématiques. "Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux attendus de fin de cycle 4 et se situent dans la perspective des Programmes de seconde", précise la Depp.

Des différences entre lycée général et lycée professionnel

De manière générale, les résultats montrent "une progression des performances en mathématiques et un retrait en français" en comparaison des trois années précédentes. En français, les résultats des élèves de début de seconde entre 2021 et 2024 sont en baisse, avec de nettes différences entre les filières : "15,7 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 12,5 % en 2021." En seconde professionnelle, les taux sont respectivement de 63,7 % et de 58,4 %.

Une amélioration est observée en mathématiques dans les deux voies, avec de nouveau des écarts entre celles-ci. Entre 2024, 25,3 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 en 2024, contre 27,6 % en 2021. "En voie professionnelle, ce pourcentage est de 71,2 % en 2024, contre 77,4 % en 2021."

Des écarts entre public et privé et en fonction du milieu social (voie générale)

En français, les élèves du secteur public sont davantage représentés dans les groupes les moins performants que ceux du secteur privé sous contrat : 17,6 % pour les premiers contre 8,6 % pour les seconds. "Exceptée une hausse globale du score moyen en français entre 2019 et 2020, le score des élèves du secteur public baisse chaque année depuis 2021 alors que celui des élèves du secteur privé sous contrat demeure stable depuis 2022", rapporte la Depp. De même en mathématiques, 28,7% des élèves du public font partie des groupes les moins performants, contre 13,2 % de ceux du privé sous contrat.

Ces résultats sont "à mettre en regard de la structure sociale des publics accueillis", pointe la Depp qui souligne que "les disparités de maîtrise demeurent très marquées selon le profil social de l’établissement". Le service statistique a ainsi tenu compte de l’IPS pour observer les résultats d’un établissement en fonction de son profil social. Pour le français, "6,5 % des élèves des lycées les plus favorisés appartiennent aux groupes les moins performants", tandis qu’ils représentent 29,6 % des élèves des lycées les moins favorisés. L’écart entre lycées favorisés et lycées défavorisés est plus marqué en grammaire et en orthographe (respectivement 33,5 points et 33,8 points de différence), alors qu’il est moins fort en compréhension de l’écrit, en lexique et en compréhension de l’oral (autour de 28 points).

La différence est encore plus importante concernant les mathématiques : 9,8% des élèves de lycées les plus favorisés appartiennent aux groupes les moins performants, contre 45,9 % de ceux dans les établissements moins favorisés. L’écart est plus marquant dans les domaines d’expressions algébriques et de nombres et calculs (respectivement 41,1 points et 40,3 points). Celui-ci diminue en espace et géométrie et en organisation et gestion des données, et fonctions (entre 35 et 36 points).

Les filles plus performantes en français, les garçons en mathématiques (voie générale)

S’agissant du français, le pourcentage de filles appartenant aux groupes les moins performants est plus bas que celui des garçons, respectivement de 13,2% et de 18,5%. Alors que cette proportion pour les filles en baisse depuis 2019 (-3,5 points), elle est en hausse chez les garçons (+ 3,7 points depuis 2020). Pour les deux sexes, la proportion dans les groupes les plus performants augmente : de 1,9 points pour les filles, de 2,6 points pour les garçons.

La tendance s’inverse pour les mathématiques. En effet, 30,1 % des filles se retrouvent dans les groupes les moins performants, contre 19,7 % des garçons. Depuis 2019, la proportion des filles dans les groupes les moins performants augmente plus significativement que chez les garçons (+7,7 points contre +4,2 points), tandis que la part des garçons dans les groupes les plus performants augmente sur cette même période (+2,1 points). L’écart entre filles et garçons est plus marqué pour les domaines "nombres et calculs"et "espace et géométrie", alors qu'il se réduit pour le domaine "expressions algébriques" (6,5 points).

Tests de positionnement de début de seconde 2024, premiers résultats ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →