Canopé et le CNFPT s'allient pour la formation de l'ensemble des acteurs de l'éducation
Paru dans Scolaire le vendredi 08 novembre 2024.
Mots clés : Canopé, CNFPT
Réseau Canopé et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) annoncent qu'ils ont signé une convention de partenariat de façon à "enrichir de manière réciproque leur offre de formation" à l’attention des personnels des collectivités et de l'Education nationale. Julien Farion, directeur territorial Centre Val-de-Loire de Réseau Canopé invoque la nécessité d'un "continuum d’action " de tous les acteurs de l'éducation
Julien Farion : Sur les valeurs de la République, pour ne prendre qu'un exemple, nos deux organisations ont des offres de formation, il est important qu'elles utilisent le même langage, que nous croisions les regards sur leur mise en œuvre sur le terrain, pour proposer aux enfants et aux jeunes un discours sur les valeurs qui soit parfaitement cohérent.
ToutEduc : Le CNFPT forme les agents des collectivités territoriales, Réseau Canopé est chargé de la formation tout au long de la vie des enseignants. Qui pensez-vous que votre offre de formation va intéresser dans les mairies, les départements, les régions ?
Julien Farion : Nous pensons évidemment aux ATSEM, aux animateurs périscolaires, aux personnels de restauration, aux éducateurs, aux médiateurs culturels, aux bibliothécaires, c’est à dire à tous les personnels qui font vivre au quotidien ce continuum d’actions que j’évoquais. Nous pouvons créer une offre commune sur des sujets de préoccupation partagés. Je pense par exemple à la lutte contre le harcèlement scolaire, une cause majeure sur laquelle Réseau Canopé est mobilisé de longue date et a développé une très forte expertise, Ou encore à l’inclusion scolaire, c’est à dire la prise en charge des enfants à besoins particuliers, qui est une véritable demande du terrain. Nous pourrons aussi intervenir sur des thèmes comme la santé, la prévention, l’urgence climatique, l’illectronisme, l’éducation aux médias et à l’information, les activités ludo-éducatives...
ToutEduc : Comment voyez-vous la réciprocité entre vos deux établissements ?
Julien Farion : Cette réciprocité découle de notre complémentarité et de nos valeurs communes, au service de la réussite éducative. Nous pouvons co-produire des formations et des ressources qui s'adressent à des publics mixtes qui peuvent avoir intérêt à être regroupés en formation : par exemple des enseignants et des ATSEM, ou des directeurs d'école et des cadres territoriaux... Nous pouvons proposer notre catalogue de formation au CNFPT, par exemple un module sur "éducation et intelligence artificielle", ou notre module “savoir poser sa voix”, qui intéresse beaucoup les agents des collectivités. Réciproquement, des enseignants peuvent être désireux de mieux comprendre comment fonctionnent les collectivités territoriales et bénéficieront de l’expertise unique du CNFPT sur ce point.
ToutEduc : Et financièrement ?
Julien Farion : Ce partenariat s’inscrit bien dans les efforts que nous déployons pour être des apporteurs de solutions aux collectivités, et pour développer les ressources propres de Réseau Canopé, à travers notre offre marchande. La complémentarité avec le CNFPT va nous permettre de muscler notre expertise et de développer nos produits à destination de ces cibles. Ce partenariat créera des opportunités de mutualisation, et même d’éviter des doublons grâce à notre complémentarité.
ToutEduc : N'est-ce pas aussi, pour le réseau, une occasion d'être mieux connu des collectivités et d’améliorer votre notoriété ?
Julien Farion : Effectivement. Ce partenariat va très fortement nous y aider, grâce au rayonnement et à la crédibilité du CNFPT. Il fait suite à une démarche comparable que nous avons menée avec l’ANDEV. Nous participons d’ailleurs au congrès de l'ANDEV (l'association de directeurs de l'éducation des collectivités, ndlr) début décembre à Montpellier. Dans les départements, nos Ateliers Canopé sont de véritables services publics de proximité, des lieux qui peuvent accueillir aussi les élus, comme les professionnels de l’éducation. Nous avons développé une compétence de conseil aux collectivités, par exemple sur la maîtrise d'ouvrage alors que le bâti scolaire est confronté au changement climatique, dans le cadre du programme Edurenov porté par la Banque des Territoires en particulier. Sur l'innovation pédagogique, les communes sont très impliquées dans le CNR (Conseil national de la refondation) et nous jouons un rôle d’appui pour leur permettre d’élaborer leurs projets et d'obtenir des financements... Nous allons également mener une action à destination des autres associations d’élus, comme "Départements de France" et "Régions de France" notamment, et accueillons régulièrement des élus locaux dans nos ateliers, pour leur montrer le savoir-faire du service public de la formation des enseignants.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

