Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Périscolaire, petite enfance : toujours des difficultés de recrutement

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mardi 05 novembre 2024.
Mots clés : Hexopée, FONJEP, Elisfa

Hexopée publie avec Elisfa (les employeurs du lien social et de la famille) et le Fonjep (le fonds de coopération jeunesse et éducation populaire) son enquête annuelle sur "les métiers en tension et les besoins dans l’Éducation populaire". Parmi les répondants, 37 % se situent dans le domaine de l'accueil de mineurs (avec ou sans hébergement), 14 % dans des établissements "liés à la petite enfance", 10 % dans des "espaces de vie sociaux"... et ils sont près de 70 % à déclarer avoir des difficultés de recrutement, un peu moins que précédemment puisqu'ils étaient étaient 80% en 2021, 76 % en 2022, 72 % l'année dernière.

Au total quelque 7 372 postes sont vacants, surtout des postes d'animtateurs (3 559), ce qui a affecté les activités de 4 structures sur 10. Interrogées sur les causes de ces difficultés de recrutement, 7 sur 10 évoquent les niveaux de salaire, viennent ensuite le manque de candidats qualifiés, puis "les temps partiels", les horaires de travail, les faibles perspectives d'évolution de carrière, l'engagement demandé... et les employeurs disent avoir apporté des améliorations dans tous ces domaines, à commencer par les conditions de travail (50 %) et par les salaires (36 %) ou le financement de formations pour les salariés (35 %), mais ils ont eu aussi recours à l'alternance (32 %) et seuls 13 % ont pu construire des temps complets.

Sur les 12 mois à venir, ces employeurs souhaitent ouvrir 18 576 postes, dont un tiers en CDI, 5 % en apprentissage, les autres en CDD, en CEE (contrat d'engagement éducatif) ou stages...

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l'actualité des acteurs de l'éducation. Ce travail d'information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d'y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement sccolaire), nous vous proposons des fomules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →