Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les dédoublements échouent à modifier les écarts de performances filles/garçons, hors Education prioritaire / REP+ (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 31 octobre 2024.

La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) publie cinq "documents de travail" dans lesquels elle exploite les données issues des évaluations nationales qu'ont passées en début d'année les élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2. La DEPP insiste sur les pourcentages d'élèves considérés comme ayant une "maîtrise satisfaisante", ou "fragiles", ou "à besoins". Les seuils qui permettent de classer les élèves en trois catégories sont déterminés avec, nécessairement, une part d'arbitraire. Nous nous limitons donc, ici, aux données qui paraissent les plus pertinentes dans la mesure où elles comparent deux catégories d'élèves, et, éventuellement, les évolutions depuis 2019. (Il est clair que ces évolutions sont mineures, et que les dispositifs mis en oeuvre depuis plusieurs années, notamment les dédoublements, n'ont pas permis de résorber, sinon à la marge, les différences, ndlr)

"En début de CP, le protocole d’évaluation permet de dresser un panorama de certaines des compétences développées en maternelle et en français, "entre 2019 et 2024, les performances des élèves sont stables" sauf pour "manipuler des phonèmes" (+1 point) et "connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent" (+3,2 points) (deux compétences dont on peut penser qu'elles ont été travaillées en grande section dans la perspective du test, ndlr).

Toujours en ce qui concerne le français, "comme les années précédentes, quelle que soit la compétence évaluée, les filles présentent de meilleures performances que les garçons". Quant aux écarts entre "hors éducation prioritaire" et scores des élèves en REP+, ils sont stables "pour la plupart des compétences comparables", même s'ils se réduisent (de 0,5 point ou 1 point) pour "comprendre des mots à l’oral", "comprendre des textes à l’oral" et "manipuler des phonèmes".

En mathématiques, "entre 2019 et 2024, les performances des élèves sont stables en mathématiques sauf pour "comparer des nombres" (4,4 points), "résoudre des problèmes" et "écrire des nombres entiers" (près de 2 points). "Les filles présentent de meilleures performances que les garçons dans cinq des sept compétences évaluées (...), les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en REP+ sont stables pour quatre des sept domaines évalués et diminuent (donc s'améliorent, ndlr) pour "placer un nombre sur une ligne graduée" (1,6 point), "résoudre des problèmes" et "reproduire un assemblage" (un demi point).

A noter que seuls 2 908 enseignants de CP et 503 IEN (inspecteurs) ont renseigné le questionnaire de satisfaction que leur a adressé la DEPP, et que moins de la moitié d'entre eux "ont parcouru l’ensemble du questionnaire".

Le dossier CP ici

Au CE1, donc lorsqu'il s'agit de mesurer au retour des vacances les compétences acquises au CP, la DEPP qui les compare aux résultats du test passé à mi-CP constate que "les écarts de performance entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux de l’éducation prioritaire augmentent pour neuf des onze compétences comparables (de + 1,1 point à + 4,7 points)". Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "l’écart est stable pour 'comprendre des phrases lues seul(e)' et diminue pour 'soustraire'. Ce constat sur l’évolution des écarts entre mi-CP et début CE1 est semblable à celui fait les années précédentes. L’hypothèse la plus forte est qu’il s’agisse de 'l’effet des vacances scolaires' illustré par la DEPP lors d’une étude récente." (Cette étude donnait pour cet "effet vacances scolaires" des résultats très nuancés, ndlr).

La DEPP prévient que "des modifications ont été apportées dans les évaluations en 2022" et que "seules les compétences dont la comparabilité est maintenue en 2024 sont présentées" dans le document. "Entre 2019 et 2024, les performances des élèves sont stables en français (ils augmentent pour deux compétences mais baissent pour une autre, "comprendre un texte lu seul"). Comme les autres années, "en français, en début de CE1, les filles présentent de meilleures performances que les garçons", lesquels sont pourtant meilleurs en fluence. Entre hors éducation prioritaire et éducation prioritaire, les écarts "sont stables en français", à l’exception de trois compétences pour lesquels ils augmentent (donc la situation se détériore, ndlr), notamment "écrire des syllabes".

En mathématiques, les écarts de performances sont à l’avantage des garçons pour six compétences sur huit. Depuis 2019, les écarts de performance "sont stables entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en éducation prioritaire dans tous les domaines".

Le dossier  CE1 ici

En ce qui concerne les élèves de CE2 (donc les compétences acquises en fin de CE1), les résultats sont ceux de la "première campagne d’évaluations exhaustives" à ce niveau, donc sans comparaison possible avec les années antérieures.

Comme en début de CE1, en français, "les filles présentent de meilleures performances que les garçons, hormis pour la compétence "mémoriser des temps de conjugaison" où les performances sont identiques. En mathématiques, "les garçons présentent des performances supérieures à celles des filles partout à l’exception du calcul posé".

En français comme en mathématiques, "les écarts de maîtrise entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en REP+ varient" selon les compétences évaluées, de 14 à 24 points en français, de 4 à 21 points en mathématiques.

 A noter que 4 409 enseignants ont renseigné le questionnaire qui leur était adressé (1751 "ont parcouru l’ensemble du questionnaire", 5 703 directeurs d'école ont participé (4 147 directeurs d’école d'entre eux ont parcouru l’ensemble du questionnaire), 503 IEN y ont participé (122 en ont "parcouru l'ensemble").

Le dossier CE2 ici

En français, "quelle que soit la compétence évaluée en début de classe de CM1, les filles présentent de meilleures performances que les garçons (entre 1,1 et 7,9 points d’écart en faveur des filles) (...). Les écarts de maîtrise entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en REP+ varient de 14 à 25,5 points"

En mathématiques, les écarts de performance sont à l’avantage des garçons,"à l’exception du calcul posé où les performances des garçons et des filles sont similaires. Dans les autres compétences, les écarts de taux de maîtrise satisfaisante varient entre 5,7 et 18,5 points au bénéfice des garçons". Les écarts entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et les élèves scolarisés en REP "varient entre 5,7 points pour 'mémoriser des faits numériques' et 24,4 points pour 'résoudre des problèmes'."

Le dossier CM1 ici

Au CM2, les écarts entre filles et garçons varie de les filles varient de 1,4 à 9,4 points (à l'avantage des filles), de 6 à 19 points en mathématiques (à l'avantage des garçons), sauf pour "poser et calculer".

En français, "les écarts de maîtrise entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en REP+ varient de 15 à 26 points selon les compétences évaluées. Les écarts sont supérieurs à 20 points pour 'comprendre un texte lu seul(e)', 'savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille'  et 'utiliser des marques d'accord pour les noms et adjectifs'."

En mathématiques, les écarts varient "de 5 à 24 points et sont les plus élevés en résolution de problèmes".

Le dossier CM2 ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →