Auditionnée au Sénat, Anne Genetet confirme la poursuite des réformes de ses prédécesseurs
Paru dans Scolaire le mercredi 23 octobre 2024.
Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a été auditionnée mardi 22 octobre par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport au Sénat.
La ministre l’a répété à plusieurs reprises, sa priorité est d’ "élever le niveau". Autre priorité, celle de faire respecter les principes républicains : "Je ne céderai rien au respect de nos règles, de nos valeurs, de l’enseignement et de la défense de la laïcité (…) Je serai toujours en soutien à tous les professeurs sans exception." Les atteintes à la laïcité "sont inacceptables", insiste la ministre qui note par ailleurs qu’elles ont diminué "entre septembre 2023 et septembre 2024". "En cas de menace, la protection fonctionnelle doit systématique être assurée", insiste Anne Genetet.
"Face au constat d’une baisse des performances scolaires," les réformes engagées par ses prédécesseurs seront poursuivies, assure la ministre. Concernant les groupes de besoins mis en place en 6e et en 5e en français et en mathématiques, ils seront maintenus cette année et reconduits à la rentrée prochaine. Les résultats ne peuvent pas s’observer dans l’immédiat, note la ministre qui annoncera prochainement comment "ce dispositif sera adapté aux classes de 4e et 3e".
Les résultats des dédoublements de classes "commencent à frémir dans le bon sens", dit Anne Genetet. Le dispositif sera reconduit l’année prochaine.
La ministre assure que des moyens seront mis en place pour assurer l’application de la loi Vial, qui vise la prise en charge par l’État du temps méridien des AESH. Sur les modalités de la mise en œuvre de la loi, la ministre a répondu que l’objectif était de "voir parmi celles (les AESH, ndlr) qui sont sous contrat, celles qui souhaitent, peuvent ou veulent travailler sur la pause méridienne". "Il faut une analyse quotidienne extrêmement fine", ajoute Anne Genetet.
La réforme de la formation initiale des enseignants est "excellente", estime la ministre.
La ministre confirme sa volonté de renforcer les moyens assurant la mise en œuvre de l’éducation à la vie affective et sexuelle ainsi que l’interdiction d’utiliser les téléphones mobiles dans les établissements.
Au sujet du pacte enseignant, la ministre souligne que les résultats ne sont pas établis étant donné que le dispositif a été lancé l’année dernière. Cependant, il sera reconduit avec "803 millions d’euros pour cette année".

