L'évaluation des élèves est-elle conditionnée par le néolibéralisme ? (appel à contributions)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 22 octobre 2024.
Le néolibéralisme ambiant explique-t-il les formes qu'a prises l'évaluation des élèves ? La revue "Recherches en éducation" lance un "appel à contributions" sur ce thème pour un numéro à sortir fin 2026. Stéphanie Péraud-Puigségur et Ines Albandea qui coordonneront ce dossier rappellent que le néolibéralisme désigne une orientation qui pèse sur l'économie mais aussi sur les institutions publiques et particulièrement l’école, y compris en France où elle se traduit par "une perspective de marchandisation et de normalisation".
L’école est considérée "comme un service qui doit être soumis aux règles de la nouvelle gestion publique et au pilotage par les résultats. Ce type de gestion conduit à mesurer l'apprentissage des élèves principalement par le biais de tests standardisés (...). Les évaluations standardisées pourraient permettre d’identifier les politiques, dispositifs ou pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage des élèves", mais leurs résultats peuvent aussi être corrélés avec "l'efficacité" des enseignants et de leurs méthodes.
"D’une manière générale le néolibéralisme façonne les manières de penser et de parler des acteurs de l’école (...). Ce nouveau discours (...) n’encourage pas les élèves à se considérer comme des membres d'une communauté ou d'une société, mais plutôt comme des individus concurrentiels."
L'appel à contributions ici

