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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 13 au 19 octobre 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 20 octobre 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif

Cette semaine a été marquée par les commémorations des assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. De très nombreuses chroniques et tribunes sont consacrées à l’impact de ces évènements tragiques sur l’école et les enseignants. Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux sont les auteurs  d’un livre qui étudie la façon dont les professeurs ont vécu la mort  de Samuel Paty. On retrouve leurs propos dans de très nombreux supports.

Sur le thème plus général de la laïcité, leurs analyses sont complétées ou contredites par d’autres débatteurs comme Iannis Roder, Jean-Pierre Obin ou Nicolas Cadène.
D’autres sujets sont abordés comme celui de la mixité sociale et scolaire ou celui du budget de l’Éducation Nationale. Sur  ces points les débats sont permanents..

Bonne lecture ...

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L’école après l’assassinat de Samuel Paty : un impossible deuil collectif ?
Quatre ans après l’acte terroriste du 16 octobre 2020, la figure de Samuel Paty reste attachée à des émotions très vives chez les enseignants. Leur perception de cet assassinat et leur manière de le raconter disent beaucoup des déceptions et des souffrances de ce corps professionnel.
Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux - The Conversation le  13 octobre 2024 (ici)

Attentat contre Samuel Paty : "La comptabilité des contestations de la minute de silence masque la réponse pédagogique des enseignants"
Les chercheurs Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux ont étudié la façon dont les professeurs se sont mobilisés après l’assassinat de l’enseignant, en 2020. Ils évoquent des réactions variées, mais des doutes partagés sur l’efficacité de leur action auprès des élèves, dans un contexte de répétition des attentats.
Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux - Le Monde le 14 octobre 2024  (ici)

Quatre ans après l’attentat contre Samuel Paty, le "deuil impossible" du monde enseignant
L’éducation nationale et ses personnels tentent d’absorber, non sans mal, les secousses des attentats de 2015 puis de la mort de Samuel Paty et d’autres attaques survenues au cours des années suivantes. Entretien avec Sébastien Ledoux, historien et coauteur du livre "Une école sous le choc ?".

Médiapart [€] le 14 octobre 2024 (ici)  

Assassinat de Dominique Bernard : "Le traumatisme lié à l’assassinat de Samuel Paty a été renouvelé par ce drame"
Un an après l’attentat terroriste ayant visé l’enseignant, l’ancien inspecteur de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin dresse, pour « Le Point », un bilan de l’état de l’école.
Interview de Jean-Pierre Obin - L’Express le 14 octobre 2024 (ici)

Frédérique Weixler "le processus de décision est lié au sens, au contrat social"
L’ouvrage La construction de la décision en éducation. Enjeux, mythes et défis de Frédérique Weixler et Bertrand Sécher publié aux éditions Berger – Levrault veut contribuer à la réflexion sur le système éducatif comme à l’action. Les auteurs, Frédérique Weixler et Bertrand Sécher sont membres du service public d’éducation depuis des années et ont exercé des missions et fonctions diverses "en s’efforçant de conjuguer autonomie et responsabilité, loyauté et esprit critique au service de la réflexion et de la préparation des décisions". Dans ce livre, ils proposent des analyses en partant des difficultés de l’institution et des reproches qui lui sont adressés. Pour eux, la construction de la décision, son appropriation et sa mise en œuvre constituent des clés pour répondre aux besoins comme aux attentes des familles et des personnels. Selon les deux auteurs, seule une construction démocratique de la décision peut renforcer le contrat social et la confiance de la communauté éducative en son sein et vis-à-vis des pouvoirs publics. Frédérique Weixler répond aux questions du Café pédagogique.
Frédérique Weixler – Le Café Pédagogique le 14 octobre 2024 (ici)

Lettre au ministre de la réussite scolaire Alexandre Portier
Yannick Trigance, conseiller régional, adresse une lettre au ministre délégué en charge de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel Alexandre Portier. Il l’interpelle sur la place de l’enseignement privé et sur l’écart qui se creuse entre les publics accueillis dans les écoles privées et dans les écoles publiques. Il demande "au ministre de la République (…) de trouver un point d’équilibre entre le caractère propre de l’enseignement privé sous contrat, la mission de service public et l’intérêt général de la nation : le montant de l’argent public que le privé reçoit de l’État devrait être étroitement articulé à sa participation réelle à l’intérêt général, ce qui n’est absolument pas le cas à ce jour."
Yannick Trigance -  Le Café Pédagogique le 14 octobre 2024 (ici)

L'hommage de Tartuffe à Samuel Paty et Dominique Bernard
12 millions d’élèves au garde-à-vous, immobiles, la tête baissée, 12 millions d’élèves en silence pendant une minute sous étroite surveillance : mise en scène improbable d'une émotion factice, de commande, mais qui fait sens pour un pouvoir politique auquel l’École n'a rien à refuser.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 14 octobre 2024 (ici)

Budget : cessons de mesurer notre ambition éducative au seul nombre d’enseignants
Alors que le budget 2025 de l’Education nationale prévoit la suppression de 4 000 postes d’enseignants, l’un des responsables du think tank VersLeHaut rappelle que l’effort d’éducation doit mieux répondre aux besoins des jeunes qui ne trouvent pas à l’Ecole les ingrédients dont ils ont besoin pour grandir et envisager l’avenir.
par Guillaume Prévost, délégué général du think tank VersLeHaut – Libération [€]  le 14 octobre 2024 (ici)

Agression d'une professeure à Tourcoing : "Renoncer à nos principes ne nous apportera pas la paix"
Le réseau d'enseignants Vigilance collèges lycées (VCL) salue le courage de cette enseignante de Tourcoing agressée par une élève à qui elle avait demandé de retirer son voile et regrette que certains collègues "détournent le regard".
Par le collectif Vigilance Collèges Lycées - L’Express [€] le 14/10/2024 (ici)

Ecoles privées à Paris : "La FCPE de Paris demande que les établissements d’enseignement privé sous contrat soient contrôlés"
Pour que les ressources et les financements publics soient équitablement répartis entre l’enseignement privé sous contrat et les établissements publics, l’association de parents d’élèves s’est adressé à la Cour des comptes, annonce-t-elle, dans une tribune au "Monde".
Martin Raffet, Président de la FCPE-Paris – Le Monde [€] du 15 octobre 2024 (ici)

Enseigner après Samuel Paty et Dominique Bernard
Après les assassinats des deux professeurs par des islamistes radicalisés, il est clair désormais que l’école publique peut être visée pour ce qu’elle représente. C’est dans la durée et avec le ferme soutien de l’Etat que les enseignants pourront gagner en sérénité et continuer à protéger l’école contre les manipulations islamistes et à éclairer leurs élèves.
Editorial du journal Le Monde du 15 octobre 2024 (ici)

Serge Tisseron, psychiatre : "Pour lutter contre la solitude des enseignants face aux menaces et aux intimidations, il faut instaurer des temps de concertation hebdomadaires"
Ces réunions permettraient aux enseignants d’avoir un espace disponible pour échanger avec l’ensemble de leurs collègues et ainsi de réduire leur stress, estime le psychiatre Serge Tisseron, dans une tribune au "Monde".
Le Monde [€] du 15 octobre 2024 (ici)

"Trier les élèves de Bac Pro en leur demandant de choisir rapidement entre l’insertion et la poursuite d’études"
150 Professeurs de lycées professionnels écrivent une lettre ouverte à Anne Genetet, ministre de l’Education nationale et Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel. "Le gouvernement démissionnaire Attal-Belloubet a laissé en héritage au gouvernement Barnier une réforme de l’année de terminale du Bac Professionnel qui s’annonce comme une catastrophe et qu’il est encore temps d’abroger", écrivent ces professeur.es. Ils appellent l’ensemble de la profession à co-signer la pétition en ligne qui exige l’abrogation de la réforme de l’année de Terminale dans la voie professionnelle. Depuis 2018, le lycée professionnel subit une profonde réforme.
Tribune collective – Le Café Pédagogique le 15 octobre 2024 (ici)

80 % de bacheliers par génération : un objectif atteint mais une démocratisation "ségrégative" ?
Si la grande majorité des lycéens décroche aujourd’hui le bac, cette démocratisation scolaire va de pair avec de nouvelles inégalités dans les choix de filières et de poursuites d’études.
James Masy  - The Conversation le 15 octobre 2024 (ici)

Pour protéger l’école, réinstaurer l’exclusion sans compromis
Pour réduire la violence à l’école, il faut assumer l’éviction de ceux qui la menacent, estime la professeur de philosophie et essayiste Anne-Sophie Nogaret dans une tribune pour le JDD.
Anne-Sophie Nogaret –Le JDD [€] (ici)

Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard : "La rhétorique du vivre-ensemble est à côté de la plaque"
Professeur dans un collège de Seine-Saint-Denis, Iannis Roder commente pour "Marianne" les évolutions du discours en réaction au terrorisme islamiste, un an après le meurtre de Dominique Bernard et quatre après celui de Samuel Paty.
Iannis Roder – Marianne [€]  le 15 octobre 2024 (ici)

Suppression de 4 000 postes d’enseignant : faut-il vraiment crier au loup ?
Utiliser la baisse démographique pour réduire l’effectif des enseignants est une idée, à condition de ne pas le faire au détriment des élèves, explique l’économiste Nina Guyon.
Le Point [€] le 16 octobre 2024 (ici)

Enseignements fondamentaux ou savoir-relation : quelle sortie de crise de l’École ?
Si on ne questionne pas l’imaginaire scolaire français, on persistera à s’enfermer dans des impasses qui nourrissent la crise de notre École.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 16 octobre 2024 (ici)

"Plus de mixité (et) chute incontestable des atteintes à la laïcité"
Quels liens entre Ecole, tenues, laïcité ? Nicolas Cadène est juriste de formation. Il a aussi été rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité entre 2013 et 2021 et est le cofondateur de la Vigie de la laïcité. Il répond à quelques questions du Café pédagogique sur la laïcité et les évolutions de l’arsenal législatif depuis 1905.
Nicolas Cadène – Le Café Pédagogique le 16 octobre 2024 (ici)

"Les réactions à la mort de Samuel Paty révèlent des fissures préexistantes au sein de la communauté éducative"
En ce jour d’anniversaire, quatre ans après la mort de Samuel Paty, Ismail Ferhat et Sébastien Ledoux se confient sur leur étude qui se base sur un questionnaire ayant obtenu près de 1000 réponses, 438 témoignages écrits, le dépouillement de la presse, les discours publics concernant l’affaire Paty. Les auteurs signent un livre-enquête Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty, paru aux éditions Le Bord De L’eau. Dans un contexte qui a suscité de nombreux débats, ils ont voulu donner la parole aux enseignants. Leur livre étudie les relations personnelles, professionnelles et relationnelles des enseignants.
Ismail Ferhat et Sébastien Ledoux– Le Café Pédagogique le 16 octobre 2024 (ici)

Mickaëlle Paty : "On ne fera pas triompher nos idéaux avec des ours en peluche et des 'Vous n’aurez pas ma haine'"
"Marianne" publie le discours prononcé par Mickaëlle Paty ce mercredi 16 octobre à l'occasion de la commémoration de l'assassinat de son frère, Samuel, quatre ans plus tôt. Un discours d'une force et d'une clairvoyance rares sur les lâchetés, non seulement de l'Éducation nationale mais du pays face à l'hydre islamiste. Son livre, "Le Cours de Monsieur Paty" (Albin Michel), est paru, également ce 16 octobre.
Marianne 17/10/2024 (ici)

"La mixité sociale et scolaire, au cœur des enjeux d’égalité des chances"
Les sénatrices socialistes Colombe Brossel et Karine Daniel plaident pour que l’Éducation Nationale renforce concrètement la mixité scolaire des établissements, "facteur de cohésion sociale pour la Nation".
Colombe Brossel et Karine Daniel (sénatrices PS)  - Ouest France le 17 octobre 2024 (ici)

Maltraitance institutionnelle et pauvreté : quel rôle pour l’Ecole ?
La "Journée mondiale du refus de la misère" du 17 octobre est consacrée cette année à la maltraitance institutionnelle. En quoi consiste cette maltraitance ? Dans quelle mesure l’Ecole, en tant qu’institution, y prend-elle part, voire ajoute "de la maltraitance à la maltraitance" ? Quels leviers pourrait-elle actionner pour protéger les plus vulnérables et les plus pauvres, premières victimes, et lutter contre un système qui reproduit de génération en génération l’échec scolaire ?… L’école n’est pas faite pour les pauvres, écrivait Jean-Paul Delahaye … et si elle le devenait ? Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde France, et Monique Argoualc’h, membre active du mouvement, enseignante en charge pendant quinze ans d’un dispositif relais, répondent au Café pédagogique et dessinent les contours d’une Ecole qui n’oublierait personne…
Marie-Aleth Grard et Monique Argoualc’h – Le Café Pédagogique le 17 octobre 2024 (ici)

François Dubet et Marie Duru-Bellat : "L’emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation"
"Plus d’école n’a pas que des effets positifs" disent les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat dans cet entretien au Café pédagogique. Dans leur dernier livre publié à la rentrée L’emprise scolaire aux éditions Presses De Sciences Po, ils dénoncent le poids de l’école qui mène à une instrumentalisation des choix scolaires et d’études. Dans un contexte de crises multiples de l’École, ce livre invite à une réflexion sur l’École à travers les critiques adressées à un système éducatif, à une culture scolaire dans une société de mise en concurrence. Ils rappellent qu’on demande toujours plus de l’école, or pour eux  "plutôt que de tout attendre de l’école quitte à ce qu’elle déçoive toujours, peut-être faudrait-il admettre que l’école n’est pas seule à éduquer".
Le Café Pédagogique le 18 octobre 2024 i(ici)

Vers une protection fonctionnelle de droit ?
"Politiquement, la protection fonctionnelle de droit serait une façon pour l’État d’assurer à ses fonctionnaires qu’il sera à leur côté dans l’exercice de leurs fonctions" déclare le sénateur Pierre Ouzoulias (PC), auteur d’une proposition de loi dans ce sens. Entre 2022 et 2024, on observe une hausse de 29% des demandes de protection fonctionnelle. Le Café pédagogique lui a posé des questions sur les raisons et les enjeux de cette proposition de loi.
Pierre Ouzoulias (sénateur PC) - Le Café Pédagogique le 18 octobre 2024 (ici)

L'école de la République, symbole de tout ce que détestent les islamistes, par Abnousse Shalmani
Avec la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard, nous avons tous ressenti une insupportable attaque à nos intimités, à nos passés scolaires, à nos souvenirs d’école.
L’Express [€] le 18 octobre 2024 (ici)

La valorisation de l'enseignant : une urgence
Quelle est l'image de l'enseignant aujourd'hui et comment redonner à cette profession ses lettres de noblesse ? Telle est l'interrogation de Maryse Quashie, chroniqueuse de La Croix International.
Par Maryse Quashie - La Croix International le 18 octobre 2024 (ici)

Faut-il encore des équipements numériques individuels dans l’enseignement ?
Dans sa chronique, Bruno Devauchelle mène une réflexion sur la transformation culturelle qu’apportent les usages et possibles numériques. Il interroge la période et se demande si nous n’en serions pas à un moment de repli, comme pourrait l’indiquer la proposition de la "pause numérique". Il interroge les effets des mesures proposées, notamment au regard de leurs enjeux d’éducation.
Bruno Devauchelle – Le Café Pédagogique le 18 octobre 2024 (ici)

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