Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires: Luc Chatel souhaite une consultation élargie à tous les acteurs locaux.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 14 septembre 2010.

"Les disscussions sont restées consensuelles jusqu'à présent, mais cela ne durera pas. Un vrai débat de fond va être lancé, nourri par des grandes consultations organisées au niveau national, mais aussi au niveau des académies, à l'intitiative des recteurs, et via un site internet que nous ouvrons aujourd'hui", a annoncé Luc Chatel lors de la conférence de presse du 14 septembre relative aux rythmes scolaires.

A partir du 21 septembre, le Comité conduira une série d'"auditions" pour entendre les analyses des organismes concernées par la question. "Représentants d'enseignants, de parents d'élèves mais aussi des lycéens seront reçus par le Comité", a expliqué le ministre. Les parents d'élèves seeront reçus dès mercredi prochain.

A l'initiative des recteurs, des tables rondes seront organisées dans chaque académie, dès octobre. "Nous avons suggéré aux recteurs de prévoir éventuellement le niveau départemental et celui de l'établissement pour la réflexion. Toute cette réflexion sera fédérée grâce au site internet qui s'ouvre à ce jour", a souligné Christian Forestier, qui préside le Comité de pilotage.

Luc Chatel a présenté le site internet www.rythmes-scolaires.fr, qui constitue l'une des nouveautés de la consultation. Il devrait recevoir au fur et à mesure toutes les synthèses des débats en académies et les points de vue des organismes reçus. Un forum devrait en outre permettre aux internautes de poster des commentaires et suggestions jusqu'au 15 décembre.

"Au Danemark, nous avons été frappés par ces lycéens qui s'approprient leur lycée le week-end. Cette question de l'ouverture des établissements hors scolarité sera posée, puisqu'elle constitue également l'un des freins aux cours de soutien proposés début juillet et fin août aux élèves en difficulté", a déclaré le ministre, qui a annoncé qu'un "vrai débat" avec les collectivités locales sera prochainement lancé sur l'opportunité d'ouvrir  les établissements aux jeunes hors du temps d'école.

Luc Chatel a exprimé son "ouverture aux propositions audacieuses", soulignant que le Comité se déplacerait en Espagne et en Angleterre "pour se nourrir d'autres modèles, sans volonté de transposition in extenso". A l'échelle du territoire français, "aucune visite d'initiative locale n'a pour le moment été arrêtée".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →