La formation des enseignants dans le flou (CFDT EFRP)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 18 octobre 2024.
Mots clés : CFDT, formation des enseignants,
"C'est le flou total", estime la CFDT Education formation recherche publiques à propos de la réforme de la formation initiale des enseignants. L'organisation syndicale tenait sa conférence de presse de rentrée pour l'enseignement supérieur ce 18 octobre, et elle n'a pas de réponses aux questions qu'elle n'a pas pu poser à Patrick Hetzel, le ministre de l'enseignement supérieur n'ayant pas encore répondu à sa demande d'audience.
Elle n'est pas favorable au maintien de la situation actuelle, un concours de recrutement en M2. La réforme prévoit de le placer en L3 et son report d'un an "est un soulagement" pour les personnels, le calendrier imposé étant "de l'ordre de la maltraitance". Elle rappelle que c'est Bruno Le Maire qui a bloqué la publication des décrets, alors qu'il avait perdu le bras de fer avec Nicole Belloubet sur la rémunération des lauréats du concours en M1, 900 ou 1 400€ ? Le Gouvernement actuel a-t-il l'intention de relancer la réforme ? Les master seront-ils assurés par les INSPE ?
La licence préparant au CRPE (le concours de recrutement des professeurs des écoles) pose questions, notamment sur son financement, alors qu'il faudrait que les universités l'inscrivent sur ParcourSup au printemps prochain. Anne Genetet a reçu l'assurance de Patrick Hetzel que les universités pouvaient créer cette licence à moyens constants, puisqu'elle accueillerait des étudiants qui auraient sinon suivi d'autres parcours. Mais, fait remarquer la CFDT, si ces cursus vont peut-être perdre quelques étudiants, ils ne cesseront pas d'exister pour autant.
Il semblerait que ces nouvelles licences doivent être pensées sur le modèle des PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) qui se font pour moitié en lycée (voir ToutEduc ici). Est-ce que ce sera le cas pour ces licences ? Si c'est le cas, quelles relations entre "enseignement scolaire" et "enseignement supérieur" et quelle prise en charge budgétaire ? L'organisation syndicale fait remarquer que depuis des années, la formation initiale des enseignants souffre d'un défaut de pilotage du fait de la difficulté des deux ministères à s'entendre.