PLF 2025 2nd degré public : le "bleu" fixe des objectifs d'élévation du niveau qui semblent irréalistes
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 18 octobre 2024.
Le PLF 2025 prévoit quelque 14 Md€ (13,920) pour l'enseignement en collège (contre 13,450 en 2024). Selon le "bleu", le document annexé au projet de loi de finances, le plafond d'emplois est fixé à 162 602. Pour les lycées d'enseignement général et technologique, les crédits de paiement passeraient de 8,434 Md à 8,675 Md€. Le plafond d'emplois est fixé à 96 349 ETP. Pour les lycées professionnels, le budget passerait, toujours en crédit de paiement, de 5,430 Md€ à 5,509 Md€, le plafond d'emplois est fixé à 59 374 ETP. La ligne budgétaire apprentissage resterait fixée à 0,624, le plafond d'emploi est à 80 ETP.
Les CPGE et BTS verraient leur budget passer de 2,455 Md à 2,525 Md€, le plafond d'emplois est fixé à 25 316 ETP. Les "besoins éducatifs particuliers" passent de 1,478 Md€ à 1,521 Md€ pour 20 081 ETP. L'aide à l'insertion professionnelle passe de 62 à 64 M€ pour 725 ETP. La ligne "information et orientation" passe de 374 M€ à 384 M€ pour 5 264 ETP.
La ligne "formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience" gagnerait 4 M€ à 148M€ pour 1 266 ETP. La ligne "formation des personnels enseignants et d'orientation" passe de 769 M€ à 784 M€ pour 12 506 ETP.
Quelque 1,724 Md€ sont affectés aux remplacements, contre 1,676 précédemment (16 771 ETP). Un peu plus de 4Md€ (4,138) sont consacrés au "pilotage, administration et encadrement pédagogique", contre 4,024 en 2024, pour 48 669 ETP.
Les 1 911 "personnels en situations diverses" mobiliseront 122 M€ (119 en 2024)
A noter, parmi les objectifs que se fixe l'administration :
- la proportion d’élèves ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve de français du DNB devrait passer de 48 % en 2022 à 61 % l'année prochaine. "Pour information", cette proportion était en 2022 de 30 % pour les élèves en REP+. S'agissant de l’épreuve de mathématiques du DNB, elle passerait de 42 % (20 % en REP+) à 60 %.
- la proportion de filles en terminale STI2D (sciences de l'ingénieur) passerait de près de 9 % à 11,5 %. La part de filles inscrites dans la spécialité "Mathématiques" passerait de 40,6 % à 44 %. La part de garçons inscrits dans la spécialité "Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques" passerait de 38 % à 40 %.
- le taux de poursuite d'études des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur passerait de 78,4 à 81 %.
- la proportion d'enseignants avec 5 ans et plus d'ancienneté dans un collège en éducation prioritaire passerait de 53,6 % à 57% (elle est de 66 % hors éducation prioritaire).
A noter également
- que près de 121,5 M€ seront (toujours si le PLF est adopté) affectés aux "subventions versées aux EPLE et droits d’auteur". L’achat de manuels scolaires pour le collège mobiliserait 85,6 M€.
- que 265,6 M€ sont prévus pour l'allocation qui sera versée aux lycéens de la voie professionnelle pour valoriser les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).
- que 623,5 M€ sont prévus pour l'apprentissage en EPLE.
- que 1,869 Md€ sont prévus pour la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire).
La lecture du "bleu" permet aussi de savoir que le "nombre moyen d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) qui était, pour le niveau 1er degré de 30 385 en 2017-18, était en 2022-23 de 40 954. Pour le niveau 2nd degré, il est passé de 33 965 à 48 507.
On y apprend aussi que quelque 56 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans le second en "classe ordinaire" en 2013-2014, ils sont cette année 140 782. En ULIS, leur nombre est passé de 26 101 à 53 257.