Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un partenariat entre la MLF et une start-up pour l’accompagnement à l’orientation dans le supérieur à l’international

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 octobre 2024.
Mots clés : MLF ; études internationales ; Anywhere Uni ; orientation

La MLF (Mission laïque française), qui anime un réseau de plus de 100 établissements d’enseignement français dans 38 pays, lance en cette rentrée 2024 son nouveau dispositif pédagogique "Cap vers le supérieur". Celui-ci a pour but d’accompagner les élèves du secondaire dans leur orientation pour l’enseignement supérieur, plus spécifiquement de leur permettre de "construire et valoriser leurs parcours, de définir et concrétiser leur projet professionnel, et d'explorer les opportunités à l'international".

"On observe un changement, explique Jean-Marc Merriaux, directeur général de la MLF. Avant, quand les élèves faisaient un parcours dans un établissement français à l’étranger, c’était pour poursuivre des études en France. C’est moins le cas maintenant. Nos élèves sont plus ouverts à l’international." Déjà connaisseur des formations dans le supérieur en France, le réseau l’était moins en ce qui concerne celles dispensées à l’étranger. D’où l’importance accordée à cette dimension dans "Cap vers le supérieur", qui comprend une particularité : le partenariat noué avec Anywhere Uni. Via leur plateforme en ligne, la start-up vise à accompagner les élèves qui souhaitent étudier à l’international. "Cette offre correspondait à notre stratégie d’orientation", avance Jean-Marc Merriaux.

Anywhere Uni, avant même que l’accord général avec le réseau MLF soit conclu, accompagnait déjà des établissements du réseau, notamment au Maroc et en Espagne. Leur offre de services est désormais proposée à l’ensemble des établissements de la MLF. À destination de tous les élèves, les programmes comprennent un accès à la plateforme et à des vidéos pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation à l'international ainsi qu'à une session live hebdomaire avec un invité responsable d'admission ou un étudiant. Viennent ensuite d’autres services "premium" assurant un suivi individualisé. Il revient à chaque établissement, ainsi qu’aux familles, de choisir dans ce panel ce qui correspond à leurs attentes. Les coûts supplémentaires sont alors à la charge de l'école ou de la famille.

"On vient pallier un manque : celui d’une expertise en interne sur les systèmes éducatifs internationaux, explique Alban Ferrieu, le fondateur de Anywhere Uni. Avoir une expertise multi-pays est assez rare." L’offre de la start-up se concentre sur les destinations francophones et anglophones en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Sur les 600 élèves accompagnés aujourd’hui par la plateforme, environ 200 sont issus du réseau MLF estime Alban Ferrieu. Un chiffre qui pourrait augmenter à en juger par la demande croissante et un contexte favorable aux études en dehors de l'Hexagone. "Le bac est reconnu dans 141 pays, nous avons donc une ouverture vers le monde, souligne Jean-Marc Merriaux. De plus, le BFI (baccalauréat international français, ndlr), créé il y a deux ans, invite encore plus à l’international."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →