Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Erasmus+ : les échanges sont aussi sportifs, et concernent aussi les scolaires (ErasmusDays)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 15 octobre 2024.

Les "ErasmusDays" ont cette année pour thème "le rôle du sport dans la promotion de la coopération internationale et des échanges culturels". C'est donc à l'INSEP, parmi les sportifs de haut niveau qu'était donné ce 15 octobre le coup d'envoi de ces journées. La ministre avait d'ailleurs envoyé une visio pour "inviter les écoles, collèges, lycées à profiter de ces journées festives". Le recteur de la région académique d'Ile-de-France, qui se souvient du scepticisme des milieux universitaires lors du lancement de ce programme européen, s'est félicité de son succès et du rôle qu'il joue pour les élèves et pour les enseignants. Ces échanges, notamment dans le domaine sportif, ont contribué à "la métamorphose" des lycées professionnels qu'il constate depuis une dizaine d'années. Il est d'ailleurs persuadé qu'un jour les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels seront réunis, ce qui permettra, avec des activités communes, ne serait-ce que le sport, de faire se rencontrer les intelligences, pour le plus grand bénéfice de tous.

Angel Vaquier, coordinateur de l'une des huit sections CHASE (classes à horaires aménagés - sportifs d'excellence) de Paris a ainsi pu se rendre à Berlin avec ses collègues, l'occasion de rapporter des idées venues d'Allemagne mais aussi ... de mieux connaître ses homologues parisiens. Si beaucoup de jeunes partent avec pour projet d'améliorer leurs compétences linguistiques, c'est l'autonomie et une meilleure connaissance d'eux-mêmes qu'ils mettent en avant à leur retour.

Maud Caucheteux, directrice du campus des métiers du sport des Hauts-de-France insiste d'ailleurs sur cet autre bénéfice des échanges Erasmus dans un cadre sportif, permettre aux jeunes de prendre conscience de compétences acquises hors temps scolaire. Elle évoque un programme mené en commun avec d'autres pays européens pour construire des parcours permettant la certification, et donc la valorisation de ces compétences.

La ministre incite d'ailleurs les jeunes à se saisir des opportunités qu'offre le programme, porté en France par les deux agences "Jeunesse et Sports" et "Education - Formation", qu'elle résume en une formule, "la mobilité pour tous". Une trentaine d'écoles et d'établissements d'Ile-de-France sont d'ailleurs déjà inscrits dans des échanges Erasmus + sportifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →