Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 6 au 12 octobre 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 13 octobre 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif

Une semaine très riche avec des tribunes qui traitent de nombreux sujets : de la "fluence» à la question des contenus à enseigner, sans oublier l’autonomie et la gouvernance, les prises de positions et analyses sont diverses et nombreuses.
La tribune  du ministre Alexandre Portier dans le JDD suscite des réactions et plusieurs textes abordent aussi la réforme du lycée professionnel. 
Signalons enfin l’interview très digne et forte de la veuve de Dominique Bernard. A lire absolument.

Bonne lecture ...  (Le signe € indique que l’accès à l’article est payant)

"La généralisation du SNU doit rester l’objectif" : l’appel inédit de 50 élus dans "La Croix"

Alors que la Cour des comptes a dressé un bilan négatif des sessions du service national universel (SNU), et que Michel Barnier ne s’est pas prononcé à son sujet, un collectif d’une cinquantaine d’élus propose sa généralisation. Ils défendent un "projet de société" qui favoriserait l’engagement citoyen.
Tribune collective – La Croix [€] (ici)

L’école, ses élèves et la langue française : relever autrement un immense défi  
Loin de prôner plus de dictées et des heures de français en plus, UNICEF France propose d’officialiser l’emploi des langues premières pour aider à la réussite, notamment dans la maîtrise du français, des quatre millions d’élèves qui ne le parlent pas à la maison. Une rupture nécessaire avec une longue histoire.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 6 octobre 2024 (ici)

"Nous avons besoin d’élus lycéens de combat"
Dans cette tribune pour le Café pédagogique, à la veille de la semaine de la Démocratie Lycéenne, l’ancien élu lycéen Nolan Dias-Tomaszower évoque le rôle essentiel de la démocratie, à l’École et dans le pays. Il rappelle l’opposition de la jeunesse à la politique menée par les gouvernements du président Macron. Il plaide pour que la voix des jeunes soit entendue et pour le "besoin d’élus lycéens de combat". Il écrit : "Nous sommes les premiers affectés par ces changements au sein de l’Éducation nationale, que ce soit au travers le choc des savoirs, la réforme de la voie professionnelle".
Le Café Pédagogique le 7 octobre 2024 (ici)

"La réforme du lycée professionnel est imposée brutalement"
Alors que la troisième phase de la réforme des lycées professionnels se met en place, Vincent Troger, spécialiste des questions d’éducation, s’interroge sur la place des enseignements généraux en LP.
Vincent Troger – Médiapart [€] le 7 octobre 2024 (ici)

Généraliser le passage des enfants par les scouts, quelle bonne idée !
La contribution élevée du scoutisme à l’épanouissement des jeunes et de la société appelle une généralisation du recours à ces activités. Scouts toujours !
Julien Damon - Le Point [€]  le 07/10/2024 (ici)

Interpeler la culture scolaire à la française
Il est grand temps de réfléchir au rôle du collège dans notre système éducatif, et à ce que les élèves devraient y apprendre. C’est le propos de Jean-Pierre Véran et Roger-François Gauthier, dans leur ouvrage Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat, paru chez Librinova (2024). Ils nous ont parlé de ce livre, et des activités du Cicur (Collectif d’interpellation du curriculum) dont ils font partie.
Jean-Pierre Véran et Roger-François Gauthier – Les Cahiers Pédagogiques le 7 octobre 2024 (ici)

Une autre école est encore possible
L’opposition de gauche, unie sous la bannière du Nouveau Front populaire, a déjà posé les balises d’un système éducatif à la fois juste et performant, très loin de celui proposé par Michel Barnier.
Laurence De Cock, Elise Huillery, Emmanuel Zemmour - Le Nouvel Obs  le 7 octobre 2024 (ici)

La pédagogie Montessori œuvre-t-elle à l’émancipation des enfants ?
Le succès récent de la pédagogie Montessori invite à se questionner sur le caractère d’émancipation dont elle se déclare porteuse. Pour cela, il faut revenir à ses principes fondateurs et notamment à l’idée que le métier d’élève serait comme lié à la nature profonde de l’enfant.
Par Ghislain Leroy -  AOC [€] le 7 octobre 2024 (ici)

Apprentissage : ne cassons pas l'ascenseur social ! 
Les aides à l'apprentissage sont dans le viseur du gouvernement, qui veut faire des économies. Pourtant, ce dispositif a des vertus, pour les étudiants mais aussi pour les entreprises, plaide Gilles Gateau, directeur général de l'Apec.
Les Échos [€]  le 7 octobre 2024 (ici)

"La non-prise en compte des enfants de moins de 3 ans dans les effectifs scolaires accentue les fermetures de classes"
Alors que les services académiques contournent fréquemment la possibilité de scolariser les enfants à partir de 2 ans, en particulier dans les zones rurales, une dizaine de députés et personnalités de gauche, à l’initiative de la députée du Finistère Mélanie Thomin (Parti socialiste), demandent au gouvernement, dans une tribune au "Monde", de mettre en œuvre une véritable politique d’inclusion des tout-petits au sein de l’école.

Tribune collective – Le Monde [€] le 8 octobre 2024 (ici)

"L’Etat a-t-il encore les moyens voire la volonté de piloter l’école ?"
Pour le professeur honoraire Jean-Christophe Garde, il est temps d’ouvrir un débat sur l’autonomie des établissements scolaires et de leur donner davantage de marges de manœuvre.
Jean-Christophe Garde – Le Monde [€] le 8 octobre 2024 (ici)

“La société s’est tellement scolarisée que c’est maintenant le diplôme qui détermine la valeur des gens”
Les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat s’alarment de ce qu’ils nomment “l’emprise scolaire”, véritable course aux diplômes qui génère inégalités sociales et dégâts psychologiques.
François Dubet et Marie Duru-Bellat  - Télérama [€] le 07 octobre 2024 (ici)

"La création d’un véritable service public de la petite enfance doit enfin voir le jour"
Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo-Lagrange, dénonce, dans une tribune au "Monde", la mainmise d’entreprises à but lucratif sur un tiers de l’offre de garde d’enfants et appelle à davantage s’inspirer des crèches associatives.
Vincent Séguéla, Secrétaire général de la Fédération Léo-Lagrange – Le Monde [€] le 8 octobre 2024 (ici)

Politiser l’enfance
"Quand accepterons-nous que l’école soit transformée par l’enfance qu’elle y accueille, et non l’inverse ?" demande l’historienne Laurence De Cock dans ce texte inspiré par les ouvrages "Politiser l’enfance" et "Infantisme" de Laelia Benoit. La question de la place de l’enfant et de sa parole ouvre un champ de réflexions pour les adultes qui pensent et font l’école. Elle nous invite à réfléchir au glissement qui s’opère dans l’espace scolaire : "l’élève est-il encore un enfant ?"
Laurence De Cock  - Le Café Pédagogique 8 octobre 2024 (ici)

Réforme ! Réforme ! Quitte à en perdre ton lycée professionnel !
Précipitation, démotivation, économie et mépris : le cocktail des réformes du lycée professionnel. La nomination d’Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel va-t-elle changer quelque chose dans la vague de réformes qui s’abat sur le lycée professionnel ? En cette rentrée, les enseignants de lycée professionnel vont encore devoir s’adapter à de nouvelles formes d’organisation dans leurs enseignements. Initiée en 2018, "la transformation de la voie professionnelle" s’est transformée en "réforme des lycées professionnels" présentée par le Président en mai 2023. Depuis six ans, arrêtés et notes de service ministériels ne cessent d’abonder dans les administrations, quitte à rendre chaque rentrée plus difficile à appréhender. Petit tour d’horizon des réformes en cours depuis 2018 commentées par Corinne Glaymann, enseignante puis inspectrice honoraire de Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel.
Corinne Glaymann, - Le Café Pédagogique 8 octobre 2024 (ici)

La "Sainte Trinité" de trois priorités en une : "élever le niveau"
"Il est vrai qu’avec l’ex-ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, on avait eu le tournis d’un  défilé de 'priorités' tout à fait différentes  l’une de l’autre". Claude Lelièvre consacre sa chronique à la "Sainte Trinité de trois priorités en une : élever le niveau". L’historien revient sur la priorité annoncée par la ministre de l’Education nationale et sur l’angle de la "forte inégalité des résultats en France en corrélation avec les origines socioculturelles des élèves"

Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique 9 octobre 2024 (ici)

"Récompenser l’effort plutôt que le résultat", un antidote à la peur de l'échec chez les écoliers
Chez nos écoliers, l’angoisse de l’échec a augmenté, comme si l’erreur, pourtant fondamentale dans les apprentissages, était à bannir. Selon Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes et chroniqueuse pour "Marianne", récompenser l'effort plutôt que le résultat est peut-être l'antidote à certaines angoisses.
Audrey Jougla Marianne [€] 08/10/2024 (ici)

Erika Godde : qu’est-ce qu’un bon lecteur ?
Alors que le travail de "fluence" irrigue particulièrement la prescription et les évaluations, Erika Godde, aujourd’hui maitresse de conférences à l’Université de Dijon, a consacré sa thèse à mieux comprendre les différentes dimensions de la lecture "fluente". Elle propose des pistes pour redéfinir la notion et sortir de l’équivoque sur ce qu’est un "bon lecteur".
Le Café Pédagogique le 9 octobre 2024 (ici)

Le ministre Alexandre Portier au JDNews : "L'école doit se recentrer sur sa mission première"
Retour aux fondamentaux, revalorisation des filières professionnelles, inclusion des enfants en situation de handicap… Pour sa première prise de parole, le ministre de la Réussite scolaire dévoile les grandes lignes de son programme ambitieux.
Alexandre Portier – Le JDD le 9/10/2024 (ici)

Retour des vieilles rengaines réactionnaires
Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l'enseignement professionnel, étale dans la presse son "plan de bataille" pour l’école : démagogique et réactionnaire !
Paul Devin – Blog Médiapart le 10/10/2024 (ici)

Données en éducation : des tests standardisés à l’élève singulier ?
Quand des millions d’élèves français passent à la rentrée des évaluations standardisées à l’école et au collège, le dossier de comparaison internationale sur les données en éducation permet à la Revue internationale d’éducation de Sèvres de faire un point sur cette question qui est plus scientifique, éthique et politique que technique.
Jean-Pierre Véran - Blog Médiapart le 10/10/2024 (ici)

Mixité et école : "recoudre les fractures de ce pays relève de la responsabilité des élus"
Quel projet de société dessine-t-on à l’Ecole et inversement ? "On veut un débat et un vote" déclare Colombe Brossel. Les rapports parlementaires, de la Cour des comptes, les enquêtes des journalistes se sont saisis des données publiques et scientifiques : tous soulignent l’aggravation des inégalités et de la ségrégation sociale et scolaire. Les affaires Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra ont nourri le débat public. Désormais la question des contreparties des financements publics pour les établissements privés est entrée dans le débat public. Ce jeudi 10 octobre 2024 est débattue au Sénat la proposition de loi "Assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat du premier et du second degrés et garantir davantage de transparence dans les procédures d’affectation et de financement des établissements privés sous contrat". Reportée de quatre mois pour cause de dissolution, cette proposition est portée par la sénatrice Colombe Brossel (PS). La sénatrice de Paris, académie la plus ségréguée, répond aux questions du Café pédagogique.
Colombe Brossel – Le Café Pédagogique le 10 octobre 2024 (ici)

Les échecs pour "optimiser les apprentissages scolaires par différents leviers"
Les échecs sont une discipline qui connait un essor considérable. Le nombre de licenciés a progressé de 10 % en 2023 avec 75 000 inscrits. Depuis 2022 "Class’échecs" est un programme de l’Éducation nationale et la Fédération Française des Echecs. 150 000 élèves du 1er degré dans 3100 écoles ont participé à ce programme en 2023-24. Yves Léal est maître de conférences en sciences de l’éducation. Il a piloté une étude sur les pratiques enseignantes et les échecs. Il répond aux questions du Café pédagogique sur le rôle et la place des échecs dans l’École et ses effets positifs.
Yves Léal – Le Café Pédagogique le 10 octobre 2024 (ici)

Parcoursup, Mon master… "Notre jeunesse est victime d’une sélection par l’algorithme"
La mise en place de ces plateformes numériques n’a été qu’une réponse à la pénurie de moyens, soutiennent trois secrétaires nationaux du PS.
Tribune collective - Le Nouvel Obs le 10 octobre 2024 (ici)

L’éducation des garçons constitue-t-elle un angle mort du système scolaire français ?
L’un des facteurs qui agit le plus sur le climat d’un établissement scolaire semble paradoxalement peu abordé par les politiques publiques en matière d’éducation : le rôle des élèves garçons. À juste titre, des politiques ambitieuses ont été déployées pour favoriser l’accès des filles à des filières d’enseignement supérieur réservées culturellement aux garçons. Mais l’influence considérable des garçons dans la détérioration du climat scolaire, et conséquemment leur plus grande faiblesse dans l’acquisition des apprentissages, ainsi qu’une orientation vers des filières moins valorisées socialement, restent traitées de manière marginale. Comment remédier à cette donnée essentielle dont l’impact apparaît non seulement immédiatement perceptible dans n’importe quel établissement scolaire, mais s’avère fondamental pour l’ensemble du système éducatif français ?
Antonin Coduys – page "débats et propositions" de l’AFAE (ici)

"À Tourcoing, les islamistes nous testent avec la complicité de certains élèves, parents et enseignants»
Après l’agression d’une enseignante qui avait demandé à une élève de retirer son voile, il faut prendre des mesures fortes pour que la peur change de camp et que l’autorité comme la laïcité soient rétablies dans nos établissements, estime l’essayiste Joachim Le Floch-Imad.
Par Joachim Le Floch-Imad – Le Figaro [€] le 9 octobre 2024 (ici)

Prof frappée à Tourcoing : ces ennemis de la laïcité solidement installés au cœur de l'Éducation nationale
Le problème est loin de ne se poser qu’avec les élèves, il se pose aussi avec une partie des cadres et des enseignants des écoles et universités françaises.
Par Jean-Pierre Obin et Alain d'Iribarne – Atlantico [€] le 10/10/2024 (ici)

"La mixité dans les écoles doit être une priorité", l’appel de deux sénatrices dans "La Croix"
Alors que l’indice de position sociale (IPS) révèle que des disparités croissantes existent entre les établissements publics et privés, les sénatrices socialistes Karine Daniel et Colombe Brossel défendaient au Sénat une proposition de loi – rejetée – sur la mixité sociale dans ces établissements.
Colombe Brossel & Karine Daniel  (Sénatrices PS) – La Croix le 10/10/2024 (ici)

Budget 2025 : L'éducation nationale première victime de l'austérité
Mauvaise nouvelle : l'Education nationale est le ministère qui rend le plus d'emplois en 2025 avec plus de 4000 postes d'enseignants en moins. Et les salaires vont stagner. Bonne nouvelle : la réforme des groupes de niveau est en panne.
François Jarraud – Blog Médiapart le 11/10/2024 (ici)

"Je mesure dans ma chair à quel point la laïcité est un cadre pour bien vivre ensemble" : l’épouse de Dominique Bernard témoigne
Isabelle Bernard ne s’était pas exprimée publiquement depuis l’assassinat de son mari par un terroriste islamiste, le 13 octobre 2023, à Arras. Dans un entretien au "Monde", elle tient à défendre les valeurs d’humanisme et de tolérance qui étaient celles du professeur de lettres pris pour cible par Mohammed Mogouchkov.
Le  Monde [€] le 12 octobre 2024 (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →