Encourager la complémentarité des acteurs de l'éducation (VersLeHaut)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 octobre 2024.
Mots clés : Vers le haut ; auto-évaluation ; CEE
Valoriser et renforcer les liens entre l’institution scolaire et le "hors les murs" (comprendre comme toute activité, accompagnement ou formation para- et extra-scolaire) pour redonner confiance à la jeunesse. Voici le message principal de la journée organisée par "Vers le Haut", un think tank sur l’éducation, hier jeudi 10 octobre au siège de Bayard (Montrouge). Partant du constat que les jeunes Français manquent de confiance en eux, ce qui constitue une entrave à leur épanouissement et à leur réussite personnelle et professionnelle, "Vers le Haut" avait invité des personnes de structures de l'éducation à échanger sur leurs pratiques et leurs idées : Dylan Ayissi, fondateur et délégué général de l’association "Une Voie pour Tous", Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique et Sandra Baudin, auteure de "Relations éducatives selon l’approche de Palo Alto : les tribulations d’une CPE en collège".
Une des pistes mises en avant : s’inspirer d’initiatives issues du secteur éducatif non directement rattaché à l’école, telles que celles menées par l’association Télémaque (qui accompagne des jeunes de milieux modestes), de l’AFEV (qui propose de mener des expériences d’engagement au service de la lutte contre les inégalités éducatives et territoriales), ou encore les Scouts et Guides de France. Elles ont toutes en commun de proposer aux jeunes des espaces hors de l’école. Pour autant, il ne s’agit pas de rejeter l’institution scolaire mais de développer une "complémentarité" entre tous les acteurs (enseignants et éducateurs) du champ de l’éducation.
L’auto-évaluation des établissements serait une des manières de favoriser les liens entre les acteurs, selon Daniel Auverlot, président du CEE (Conseil d’évaluation de l’école) : "L’évaluation des établissements revient à demander à la communauté éducative et à ses partenaires de réfléchir ensemble de sorte à proposer des pistes, ensuite bonifiées par une instance extérieure de manière bienveillante." Prônant des rapprochements entre les différentes instances éducatives afin d’avoir une vision globale du temps de l’enfant, scolaire et non-scolaire, l’ancien recteur prend en exemple les "cités éducatives" et défend une "entrée par le territoire".